decorative

Préférer le rendement aux bénéfices : fermeture d’un fonds pour accorder la priorité aux clients

MFS a volontairement décidé de fermer le Fonds d’actions mondiales, ce qui témoigne de la cohérence de ses décisions quotidiennes, qu’elle prend systématiquement dans l’intérêt des clients, et du fait qu’elle ne cherche pas à augmenter ses propres actifs au détriment de la création de valeur à long terme.

Généralement, si un produit est performant sur le marché, la dernière chose à faire pour une entreprise est de le retirer de la vente. C’est pourtant précisément ce que MFSMD a fait en 2006 lorsqu’elle a fermé le Fonds d’actions mondiales aux nouveaux comptes. Cette décision a limité les bénéfices de MFS, mais visait à protéger le rendement à long terme et à gérer le risque pour les clients.

L’approche de MFS en matière de gestion de la capacité est un élément essentiel de la philosophie de MFS axée sur le client et n’est pas un principe que la société prend à la légère. Lorsque la taille des fonds devient trop importante, cela peut avoir une incidence sur la capacité du gestionnaire de portefeuille d’appliquer ses meilleures idées, et de préserver la liquidité du fonds et son style de placement. C’est pourquoi MFS décide de limiter les rentrées de fonds; elle protège ses clients actuels, comme elle l’a fait en fermant le Fonds d’actions mondiales.

Le Fonds d’actions mondiales a été créé en 1986 en tant que fonds commun de placement américain et a pris de l’ampleur à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Les investisseurs voulaient explorer les actions hors des États-Unis et la société voulait développer davantage le volet institutionnel de ses activités afin de mieux servir ces clients. Ces deux forces motrices ont permis la croissance du fonds et, alors que l’industrie des placements s’efforçait de se remettre de l’éclatement de la bulle technologique au début des années 2000, le Fonds d’actions mondiales de MFS « a suscité beaucoup d’intérêt de la part des investisseurs », a déclaré Richard Chiu, analyste principal des systèmes de gestion des risques de MFS.

Comme le fonds a continué de croître, la société l’a surveillé de près, évaluant régulièrement s’il pouvait continuer à créer de la valeur à long terme pour les clients. Si d’autres sociétés ont accueilli favorablement l’augmentation des revenus qui a découlé de cette accélération de la croissance, en particulier dans la foulée de l’éclatement de la bulle informatique, MFS a déterminé que le fait de maintenir le fonds ouvert aux nouvelles rentrées d’argent serait préjudiciable pour les clients actuels.

 

La gestion de la capacité ne se résume pas à une seule décision. Elle découle en réalité d’un dialogue continu par le biais duquel MFS surveille régulièrement la capacité de toutes les stratégies dans le cadre de son processus réfléchi de gestion des risques.



La société a annoncé les limites de capacité du fonds bien avant leur mise en œuvre, ce qui lui a laissé tout le temps nécessaire pour rencontrer ses clients afin de leur expliquer son point de vue et de répondre à toute question en amont, comme les raisons de la fermeture du fonds, l’incidence de la fermeture sur leur situation et ce qu’elle implique pour les autres stratégies. Le fait d’expliquer aux clients les raisons qui ont motivé la décision les a aidés à bien comprendre le raisonnement de MFS et le fait que cette décision avait été prise pour eux et pour protéger leurs actifs. « Nous avons une vision à long terme : nous tenons compte des actifs cette année, mais également des actifs au fil du temps », a déclaré David Connelly, premier vice-président, produits mondiaux chez MFS.

Au départ, la société a procédé à une « fermeture en douceur », ce qui signifie que le fonds n’acceptait plus de nouveaux comptes, mais que les clients existants pouvaient encore y déposer de l’argent. En 2011, MFS a fait le choix difficile de fermer complètement le fonds, n’autorisant aucun nouvel investissement.

C’était la première fois dans l’histoire de MFS que la société fermait un grand fonds institutionnel. Toutefois, comme l’a fait remarquer Carol Geremia, présidente actuelle de MFS, cette décision a montré que « MFS est sérieuse » lorsqu’elle déclare qu’elle accorde la priorité aux clients.

Au cours des années qui ont suivi et de la crise financière mondiale, MFS a continué de surveiller quotidiennement la capacité du fonds au moyen de son processus prudent d’examen des risques en place depuis la fondation de MFS en 1924. En 2017 et 2018, MFS a commencé à rouvrir le Fonds d’actions mondiales de façon restreinte. Au début de 2019, 13 ans après avoir pris la décision initiale de fermer le fonds, la société l’a rouvert à tous les investisseurs.

La gestion de la capacité ne se résume pas à une seule décision. Elle découle en réalité d’un dialogue continu par le biais duquel MFS surveille régulièrement la capacité de toutes les stratégies dans le cadre de son processus réfléchi de gestion des risques. « Nous considérons la gestion de la capacité comme un important outil de gestion des risques », a déclaré Joe Flaherty, chef de la gestion des risques de placement à MFS. « Nous fermons des fonds pour tenter de préserver les rendements des investisseurs. »

 

Remarque : Ce ne sont pas tous les fonds figurant dans ce document qui peuvent être offerts à la vente dans votre pays.

56700.1
close video