collateral

Historiquement, la baisse des taux d’intérêt est synonyme d’un rendement relatif positif pour les actions américaines à faible volatilité

Analyse du comportement potentiel des actions à faible volatilité en fonction des hypothèses consensuelles sur les taux d’intérêt, qui prévoient actuellement des réductions de taux par la banque centrale et un mouvement à la baisse des taux en 2024.

Authors

James C. Fallon
Equity Porffolio Manager

Molly O'Brien
Quantitative Research Associate

En résumé

  • La baisse des taux d’intérêt, en particulier lorsqu’elle coïncide avec des réductions de taux successives, est typique de la fin des cycles économiques. Il s’agit d’un moment où les marchés boursiers ont tendance à se comporter de façon plus défensive, ce qui favorise une faible volatilité. 
  • Au cours des dernières décennies, les rendements en dividendes plus élevés n’ont pas été clairement associés à une baisse des taux.

Alors que les marchés des capitaux terminent la transition d’un contexte caractérisé par l’assouplissement quantitatif et la faiblesse des taux d’intérêt et de l’inflation à un contexte où les taux des titres du Trésor ont atteint des niveaux inégalés depuis 20 ans, le moment serait peut-être bien choisi pour établir les attentes à l’égard du rendement des stratégies mondiales à faible volatilité dans un contexte de baisse des taux. Selon les attentes consensuelles du marché, le taux cible des fonds fédéraux américains devrait commencer à diminuer au premier trimestre de 2024, passant de plus de 5 % actuellement à moins de 4 % d’ici 2025.

Nous avons examiné la trajectoire des taux d’intérêt depuis 1990 et repéré des périodes de hausse et de baisse des taux liées aux mesures prises par la Réserve fédérale américaine à l’égard du taux cible des fonds fédéraux. Les changements de politique monétaire ont historiquement correspondu très étroitement à l’orientation du taux des obligations du Trésor américain à 10 ans.

Comment les actions à faible volatilité se sont-elles comportées pendant les récentes périodes de baisse des taux?

Le tableau ci-dessous compare le rendement sur une période mobile de 24 mois des quintiles affichant la volatilité la plus faible («Q1 et Q2 ») aux quintiles affichant la volatilité la plus élevée («Q4 et Q5 ») des titres de l’indice Russell 1000MD et démontre que, depuis 2004, les actions à faible volatilité ont tendance à inscrire des rendements supérieurs lorsque les taux baissent (périodes grisées). 

La figure 4 montre que, malgré la vigueur relative des actions à faible volatilité en 2022, les actions à volatilité élevée ont enregistré un rendement nettement supérieur depuis la seconde moitié de 2020.

Pourquoi les actions à faible volatilité enregistrent-elles un rendement supérieur en période de baisse des taux?

Les secteurs cycliques comme le commerce de détail, l’automobile, l’habitation et les matières ont tendance à afficher une faiblesse relative après que les taux ont atteint leurs sommets cycliques et que la croissance économique a ralenti. Si l’on compare le rendement sur une période mobile de 24 mois, les données historiques semblent indiquer que les sociétés à l’exposition plus cycliques ont tendance à enregistrer des rendements inférieurs pendant les périodes de baisse des taux. Le graphique montre que ce fut le cas de 2008 à 2009, de 2012 à 2013, de 2015 à 2016 et de 2019 à 2020. Lors des périodes de hausse des taux de 2004 à 2023, les secteurs cycliques ont surpassé les secteurs défensifs.

Conclusion

Notre analyse a été effectuée pour déterminer le comportement potentiel des actions à faible volatilité en fonction des hypothèses consensuelles sur les taux d’intérêt, qui prévoient actuellement des réductions de taux par la banque centrale et un mouvement à la baisse des taux en 2024. Les récents cycles donnent à penser que dans ce contexte, les actions à faible volatilité surpassent généralement les actions à volatilité élevée et qu’à l’avenir, elles pourraient offrir une diversification aux portefeuilles qui ont une exposition aux actions à volatilité élevée et aux actions cycliques.  

 

 

Frank Russell Company (« Russell») est la source et le titulaire des données des indices Russell contenues ou reflétées dans le présent document, ainsi que des marques de commerce, des marques de service et des droits d’auteur relatifs aux indices Russell. RussellMD est une marque de commerce de Frank Russell Company. Russell et ses concédants déclinent toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions éventuelles dans les indices ou notations de Russell ou les données sous-jacentes. Aucune partie ne doit se fier indûment aux indices ou notations de Russell ou aux données sousjacentes contenus dans la présente communication. Il est interdit de transmettre à quiconque les données de Russell sans avoir préalablement obtenu le consentement exprès par écrit de Russell. Russell n’appuie pas le contenu de la présente communication, ne l’endosse pas et n’en fait pas la promotion.

Les points de vue exprimés sont ceux du ou des auteurs et peuvent changer sans préavis. Ils sont fournis à titre indicatif seulement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat d’un titre, une sollicitation ou un conseil en placement. Les prévisions ne sont pas garanties. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur.

57308.1
close video