collateral

Historiquement, la baisse des taux d’intérêt est synonyme d’un rendement relatif positif pour les actions mondiales à faible volatilité

Analyse du comportement potentiel des actions à faible volatilité en fonction des hypothèses consensuelles sur les taux d’intérêt, qui prévoient actuellement des réductions de taux par la banque centrale et un mouvement à la baisse des taux en 2024.

Auteurs

James C. Fallon
Gestionnaire de portefeuille d’actions

Molly O'Brien

Recherche quantitative Associée

En résumé

  • La baisse des taux d’intérêt, en particulier lorsqu’elle coïncide avec des réductions de taux successives, est typique de la fin des cycles économiques. Il s’agit d’un moment où les marchés boursiers ont tendance à se comporter de façon plus défensive, ce qui favorise une faible volatilité.
  • Au cours des dernières décennies, les rendements en dividendes plus élevés n’ont pas été clairement associés à une baisse des taux.

 

Les marchés des capitaux terminent la transition d’un contexte caractérisé par l’assouplissement quantitatif et la faiblesse des taux d’intérêt et de l’inflation à un contexte où les taux des obligations du Trésor ont atteint des niveaux inégalés depuis 20 ans. Le moment serait peut-être bien choisi pour établir les attentes à l’égard du rendement des stratégies mondiales à faible volatilité dans un contexte de baisse des taux. Le marché s’attend à ce que le taux cible des fonds fédéraux américains commence à diminuer au premiertrimestre de 2024, passant de plus de 5 % actuellement à moins de 4 % d’ici 2025.

Nous avons examiné la trajectoire des taux d’intérêt depuis 1990 et repéré des périodes de hausse et de baisse des taux liées aux mesures prises par la Réserve fédérale américaine à l’égard du taux cible desfonds fédéraux. Comme le montre la figure 2, les changements de politique monétaire ont historiquement correspondu à l’orientation du taux des obligations du Trésor américain à 10 ans.

Comment les actions à faible volatilité se sont-elles comportées pendant les récentes périodes de baisse des taux?

La figure 3 ci-dessous compare le rendement sur une période mobile de 24 mois des quintiles affichant la volatilité la plus faible («Q1 et Q2 ») aux quintiles affichant la volatilité la plus élevée («Q4 et Q5 ») destitres de l’indice MSCIMonde tous pays et démontre que, depuis 2004, les actions à faible volatilité ont tendance à inscrire des rendements supérieurs lorsque les taux baissent (périodes grisées). 

La figure 4 montre que, malgré la vigueur relative des actions à faible volatilité en 2022, les actions à volatilité élevée ont enregistré un rendement nettement supérieur depuis la seconde moitié de 2020. 

Pourquoi les actions à faible volatilité enregistrent-elles un rendement supérieur en période de baisse des taux?

Les secteurs cycliques comme le commerce de détail, l’automobile, l’habitation et les matières ont tendance à afficher une faiblesse relative après que les taux ont atteint leurs sommets cycliques et que la croissance économique a ralenti. Si l’on compare le rendement sur une période mobile de 24 mois, les données historiques semblent indiquer que les sociétés à l’exposition plus cycliques ont tendance à enregistrer desrendements inférieurs pendant les périodes de baisse des taux. Ce fut le cas de 2008 à 2009, de 2012 à 2013, de 2015 à 2016 et de 2019 à 2020. Lors des périodes de hausse des taux de 2004 à 2023, lessecteurs cycliques ont surpassé les secteurs défensifs.

Conclusion

Notre analyse a été effectuée pour déterminer le comportement potentiel des actions à faible volatilité en fonction des hypothèses consensuelles sur les taux d’intérêt, qui prévoient actuellement des réductions de taux par la banque centrale et un mouvement à la baisse des taux en 2024. Les récents cycles donnent à penser que dans ce contexte, les actions à faible volatilité surpassent généralement les actions à volatilité élevée et qu’à l’avenir, elles pourraient offrir une diversification aux portefeuilles qui ont une exposition aux actions à volatilité élevée et aux actions cycliques.

 

 

Source des données de l’indice: MSCI. MSCI ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration, explicite ou implicite, et ne peut être tenue responsable quant aux données présentées dans le présent document. Il est interdit de diffuser les données de MSCI ou de les utiliser comme base pour d’autres indices, valeurs mobilières ou produits financiers. MSCI n’a pas approuvé, revu ou produit le présent document.

Les points de vue exprimés sont ceux du ou des auteurs et peuvent changer sans préavis. Ils sont fournis à titre indicatif seulement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat d’un titre, une sollicitation ou un conseil en placement. Les prévisions ne sont pas garanties. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur.

57242.2
close video