decorative

À la recherche des utilisations commerciales de l’intelligence artificielle

Comme toute avancée technologique, l’intelligence artificielle perturbera presque certainement de nombreuses entreprises, voire des secteurs entiers, mais de quelle manière le fera-t-elle? Nous partageons notre point de vue sur l’IA et son incidence potentielle sur l’économie réelle et les modèles d’affaires existants.

Que disent les entreprises au sujet de l’IA? Quelle sera l’incidence de cette nouvelle technologie sur elles? Comment vous et les autres investisseurs de MFSMD voyez-vous l’utilisation de l’IA dans les portefeuilles? 

Si l’on aborde l’IA à vol d’oiseau, la majorité des analystes semblent penser qu’il s’agit d’un changement technologique fondamental. L’IA aurait, croit-on, un impact semblable à celui de l’invention d’Internet ou du téléphone mobile. Chaque fois qu’un changement est apporté à une plateforme technologique, il suscite toujours plus de questions que de réponses. Or en ce moment, il y a un peu de frénésie. La situation ressemble à ce qui s’est passé en 1999 et 2000, lorsque chaque entreprise se disait une société technologique, ou au début des années2010, lorsqu’elle était infonuagique. Maintenant, toutes les entreprises parlent de la façon dont l’IA les aidera.

Notre travail consiste à ignorer le bruit et à comprendre comment l’IA touchera les entreprises et les secteurs au cours des trois à cinq prochaines années. Quels sont les sociétés et les secteurs qui en profiteront? Sur lesquels l’IA n’aura-t-elle pas vraiment d’impact? Quels sont ceux dont le modèle d’affaires, les marges ou les profits risquent d’être compromis?

Parlons de cette troisième catégorie et des effets de la destruction créatrice. Avez-vous des points de vue à partager avec nous?

Les sociétés créées au cours des 10 à 20dernières années ont des sources de bénéfices à défendre. Elles chercheront probablement des façons d’utiliser l’intelligence artificielle pour protéger, puis augmenter ces profits. Comme c’était le cas à l’ère d’Internet et de la téléphonie mobile, des centaines, voire des milliers, de nouvelles sociétés seront créées. La plupart ne s’établiront probablement pas à grande échelle, mais une poignée réussiront probablement à le faire. Nous ne nous intéressons pas à elles aujourd’hui. 

Nous savons que l’IA est constituée d’un ensemble de programmes informatiques qui contribue à rendre les flux de travail ou l’exécution de tâches répétitives plus efficaces, et nous savons qu’elle devient plus intelligente. Mais comment sera-t-elle utilisée, au juste? En ce qui concerne les entreprises qui facturent par personne ou dont le modèle d’affaires repose sur la main-d’œuvre, y aura-t-il moins de personnes à facturer avec un modèle d’affaires fondé sur les logiciels si des pressions déflationnistes s’exercent sur la main-d’œuvre? Si votre entreprise embauche des gens pour mettre en place des services d’impartition et que certains de ces services deviennent automatisés, qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise? Comment allez-vous changer de cap? Quels sont votre taux et votre durée de croissance? Votre taux de croissance dépend évidemment de votre proposition de valeur. Si l’intelligence artificielle reproduit la proposition de valeur, ce flux de revenus disparaît.

Prenons l’exemple d’une société générique de logiciels d’entreprise qui vend des logiciels pour automatiser un flux de travail. Si elle introduit des caractéristiques et des fonctionnalités liées à l’IA, elle voudra facturer davantage pour ses produits. Combien les clients seront-ils prêts à payer pour cette amélioration de la productivité? En revanche, si une société du palmarès Fortune500 réduit ses effectifs de 5%, cela aura pour effet de contrebalancer un éventuel facteur favorable. S’agit-il d’un impact neutre, positif ou négatif? Nous posons ces questions à chaque société de chaque secteur afin de mieux comprendre les répercussions de cette nouvelle technologie.

Au sortir de la crise financière mondiale, de nombreuses entreprises étaient fongibles en raison de leurs faibles coûts d’investissement. À l’heure actuelle, les taux ne sont plus nuls et les entreprises risquent de ne plus être fongibles. Si l’IA peut reproduire les sources de revenus, quel impact cela aura-t-il sur les facteurs de croissance?

La délocalisation régionale est nécessaire pour renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit d’un enjeu important, tant pour la sécurité nationale que pour la diversité géographique. Ladélocalisation doit se produire, tout comme l’IA. Si une entreprise risque d’être perturbée et qu’elle n’a pas investi dans une feuille de route en matière d’IA, elle finira par souffrir de désintermédiation. Ils’agit d’un enjeu majeur. Au cours de la dernière décennie, les taux d’intérêt ont été faibles et l’argent était gratuit. De nombreuses sociétés de technologies financières et de biotechnologie ont obtenu du financement. Une grande partie de ce financement a disparu, mais les sociétés de capital de risque et de capital-investissement qui financeront la prochaine vague d’entreprises d’intelligence artificielle disposent encore de beaucoup d’argent.

Que pensez-vous des autres catégories, les entreprises neutres ou positives? 

Ce sont des catégories générales qui évoluent constamment d’une semaine et d’un mois à l’autre. En tant qu’investisseurs, nous avons historiquement misé sur les fournisseurs, que nous considérons comme les outils de construction de base et qui fournissent le capital, les ordinateurs, le matériel technologique et les semiconducteurs nécessaires. C’est par là que nous commençons avec les entreprises neutres ou positives. Au fur et à mesure que nous progressons, nous faisons face à un ensemble plus vaste d’enjeux. On ne peut pas simplement dire que tout est toujours bon ou toujours mauvais; le contexte est particulier à chaque entreprise. Voilà la gestion active, où intervient notre plateforme de recherche mondiale. Nous effectuons des entrevues avec les sociétés et comparons différentes régions afin de repérer les sociétés qui ont la bonne feuille de route, celles qui ont les meilleures chances de réussir et celles qui ne font que publier des communiqués de presse dépourvus de substance?

Toutes les sociétés technologiques parlent d’IA et présentent leur proposition de valeur. Comment peut-on vérifier les canaux pour déterminer qui possède des technologies concurrentielles qui seront rentables?

Nous avons analysé les entreprises qui sont perçues comme des gagnantes, et les chiffres sont parlants. Nosquestions portent cependant sur la troisième catégorie d’entreprises. Que font-elles? Que pensent-elles de l’IA? Quels avantages en tireront-elles? Nous procédons à des vérifications des canaux des différents secteurs. Nous nous entretenons avec des entreprises bien établies qui n’ont peut-être pas participé à cette révolution technologique et nous leur demandons: «Quelle est votre feuille de route en matière d’IA? Comment comptez-vous l’exécuter? Cette technologie changera-t-elle la façon dont vous gérez le service à la clientèle ou le développement de produits dans les domaines des soins de santé et des sciences de lavie? Avec quels fournisseurs voulez-vous travailler?» Les réponses à ces questions créent une mosaïque de renseignements qui nous aident à comprendre la durée et la portée de l’IA dans tous les secteurs à un niveau plus profond que si nous nous contentions d’assister à des conférences ou de lire des communiqués de presse d’entreprises.

Vous n’investissez pas seulement dans les technologies. Vous êtes aussi un investisseur généraliste. Comment vous et votre équipe réfléchissez-vous à l’IA en termes strictement économiques et à l’échelle de vos portefeuilles?

Nous croyons que l’IA aura un impact net neutre ou bénéfique, sauf en ce qui concerne les technologies traditionnelles. Elle favorisera une plus grande efficacité dans chaque organisation, soit sur le plan de la main-d’œuvre, soit sur celui des délais d’exécution. L’innovation se fait déjà sentir, et le rythme devrait continuer de s’accélérer. Voici quelques exemples: Dans les sciences de la vie et l’industrie pharmaceutique, les entreprises font appel à l’IA pour réduire le temps nécessaire à la découverte de médicaments et de molécules. L’IA réduit les coûts du système et accélère la mise en marché. 

L’effet sera semblable pour la création de contenu, qu’il s’agisse d’images, de vidéos ou d’œuvres plutôt artistiques. Les employés passeront moins de temps à faire des tâches banales et plus de temps à réfléchir de façon critique et à ajouter de la valeur aux services et aux produits, ce qui stimulera les revenus. À la lumière de notre examen de chaque secteur, l’IA deviendra plus probablement un facteur favorable qu’un obstacle.

En rétrospective, des entreprises ont réussi à subsister tant bien que mal grâce à la délocalisationde la main-d’œuvre et à la faiblesse des taux d’intérêt. Les coûts de main-d’œuvre et d’investissement sont maintenant plus élevés. L’IA sera-t-elle en mesure d’aider les entreprises en difficulté en période de récession?

À court terme, elle leur permettra de réduire leurs coûts plus rapidement et peut-être de survivre un peu plus longtemps. Si l’innovation devait évoluer plus rapidement, elle accentuerait toute faiblesse du positionnement structurel de ces entreprises. C’est mon hypothèse.

La sélectivité est donc importante, non seulement pour le secteur des technologies et les entreprises des trois catégories dont nous avons parlé, mais aussi à un niveau beaucoup plus vaste, qu’il s’agisse de l’indice S&P, de l’indice de croissance Russell1000® ou d’autres indices. Je crois qu’il faudra de 5 à 10ans pour obtenir des réponses concrètes à nos questions à l’extérieur du secteur des technologies. Nous n’en sommes encore qu’aux tout premiers balbutiements. Les nouvelles et les flux de capitaux sont concentrés dans les sociétés technologiques à grande capitalisation. On se livre actuellement à une « course aux armements » pour ce qui est des dépenses et des investissements visant à améliorer l’exactitude et la fiabilité de la technologie, sans parler du cadre réglementaire. Dans de nombreux cas, le changement pourrait être graduel plutôt que transformationnel. 

Les dernières années ont été folles. D’abord, il y a eu la pandémie de COVID-19 et ses gagnants. Puis, il y a eu le lendemain de veille de la pandémie. Les entreprises en ont souffert, ont extrapolé toutes les tendances possibles et font maintenant le point. Nombreuses sont celles qui ont dû penser que les changements technologiques des dix dernières années, comme le commerce électronique, les paiements électroniques ou la publicité numérique, tirent à leur fin. Et aujourd’hui, c’est le tour de l’IA, dont l’essor a été très rapide (à peine six mois). Tout le monde peut se faire une idée de l’IA grâce à ChatGPT. Cela crée une autre étape de croissance pour l’économie et les entreprises qui n’existait pas, oudu moins qui n’était pas apparente, il y a 6 à 12mois.

 

Les points de vue exprimés sont ceux du ou des auteurs et peuvent changer sans préavis. Ils sont fournis à titre indicatif seulement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat d’un titre, une sollicitation ou un conseil en placement. Les prévisions ne sont pas garanties.

55263.1
close video