decorative
Economic Indicators

Redémarrage économique du Japon : Libérer le potentiel des actions grâce à la transformation numérique

Le Japon subit un changement économique en raison des contraintes de main-d’œuvre, catalysant la transformation numérique et créant des occasions pour les investisseurs.

AUTEURS

Akira Fuse
Gestionnaire de portefeuille
actions institutionnelles

Carl Ang
Analyste de recherche
titres à revenu fixe

Ross Cartwright
Stratège en chef
groupe Stratégie et perspectives

En Bref

  • Les pénuries persistantes de main-d’œuvre et la hausse des salaires au Japon contribuent à un changement structurel de l’inflation de faible à modérée.
  • Les entreprises accélèrent les investissements dans la transformation numérique visant à améliorer la productivité et à répondre aux contraintes de main-d’œuvre.
  • Le secteur des services informatiques, en particulier les intégrateurs de systèmes, bénéficie de cette tendance, dépassant souvent la croissance du PIB et soutenant la modernisation économique du Japon.

Normalisation du marché du travail et de l’inflation au Japon postpandémique

Les défis démographiques du Japon, à savoir le vieillissement et la diminution de la population, ont intensifié les pénuries de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs depuis la pandémie. Cela a contribué à la persistance du marché du travail serré et à une croissance des salaires nominaux à des niveaux jamais vus depuis des décennies. L’expansion de l’offre de main-d’œuvre, en grande partie propulsée par la participation accrue des femmes et des aînés, approche de ses limites. Dans cet environnement d’inflation structurellement plus élevée, il existe des signes évidents d’une mobilité accrue de la main-d’œuvre, en particulier chez les jeunes travailleurs. Au fil du temps, ce changement a le potentiel de soutenir la croissance économique en réaffectant la main-d’œuvre des secteurs à faible productivité à ceux à haute productivité.

Ce resserrement soutenu du marché du travail au Japon a entraîné une transition importante de l’inflation extrêmement faible à l’inflation modérée et persistante. Les pressions initiales sur les prix ont été déclenchées par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement liées à la pandémie, ainsi que par la hausse des coûts de l’énergie et des aliments, amplifiée par un yen plus faible. Cependant, cette inflation continue suggère l’émergence d’un changement structurel : Les entreprises japonaises sont de plus en plus disposées à augmenter les prix finaux au-delà des augmentations générales des coûts pour protéger les marges bénéficiaires, soutenues par la hausse des salaires et d’autres coûts d’intrants. Ce changement dans les attentes d’inflation des entreprises, maintenant bien au-dessus de l’objectif de 2 % de la Banque du Japon, a encouragé les investissements qui permettent d’économiser de la main-d’œuvre et d’améliorer la productivité, comme dans les initiatives de transformation numérique. Notamment, l’investissement dans les logiciels a augmenté dans les secteurs exigeants en main-d’œuvre, y compris l’hébergement, les services alimentaires, le commerce de détail et la construction.

Perspective des actions : La transformation numérique en tant qu’occasion à long terme 

Du point de vue des actions, l’investissement dans les technologies permettant d’économiser de la main-d’œuvre représente une occasion durable et attrayante. La période déflationniste prolongée du Japon et les pratiques de gestion prudentes ont laissé les entreprises nationales à la traîne en matière d’investissement numérique et d’amélioration de la productivité. La récente hausse de l’inflation a catalysé un flux robuste de capitaux dans les investissements dans la transformation numérique (DX) dans des domaines tels que :

  • L’automatisation des processus d’affaires 
  • La mise en œuvre de systèmes basés sur l’infonuagique pour la gestion des stocks et de la chaîne d’approvisionnement
  • La mise à niveau des anciennes infrastructures TI et la transition vers les plateformes d’IA

Les budgets d’entreprise pour les investissements dans la transformation numérique augmentent constamment, et cette tendance devrait s’accélérer davantage à mesure que les pressions salariales et l’accent mis sur la rentabilité s’intensifient.

L’un des principaux bénéficiaires de cette tendance d’investissement dans la transformation numérique est l’industrie des services informatiques, en particulier les intégrateurs de systèmes qui soutiennent la transformation numérique par le biais de la consultation et de la conception de systèmes. Ces entreprises ont enregistré de manière constante une croissance des revenus de 2 à 3 % au-dessus du PIB depuis plus d’une décennie, même en maintenant les budgets de transformation numérique pendant la période de COVID. Cette résilience suggère que non seulement l’élan derrière l’investissement numérique se poursuivra, mais qu’il s’accélérera probablement à mesure que le Japon s’adaptera à un nouvel environnement inflationniste.

Conclusion

L’évolution du marché du travail et de la dynamique de l’inflation au Japon stimule un changement structurel du comportement des entreprises, avec un investissement accru dans la productivité et la transformation numérique. Cela présente des occasions potentielles intéressantes pour les investisseurs, en particulier dans les secteurs qui facilitent les avancées technologiques et l’efficacité opérationnelle. Le maintien d’une perspective à long terme sur l’industrie des services informatiques du Japon demeure prudent, étant donné que le secteur a par moments connu une croissance plus rapide que le PIB et soutient la modernisation économique du pays.

 

 

Les opinions exprimées sont celles de l’auteur (ou des auteurs) et peuvent être modifi ées à tout moment. Ces opinions sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas être considérées comme une recommandation d’achat de titres, une sollicitation ou un conseil en placement. Les prévisions ne sont pas garanties. Le rendement antérieur n’est pas une garantie des résultats futurs.

La diversification ne garantit pas un profit ni ne protège contre une perte. Le rendement antérieur n’est pas une garantie des résultats futurs.

66903.1
close video