decorative
collateral

Pourquoi nous soutenons les placements axés sur la valeur qui semblent perdants

Un examen des raisons pour lesquelles il existe une occasion pour les investisseurs axés sur la valeur dans le contexte actuel.

Authors

Ross Cartwright
Stratège principal
Groupe des solutions de placement 

En résumé

  • La fin des politiques de taux nul élimine l’un des piliers de soutien des actions de croissance à long terme. 
  • Risque lié à la concentration : l’inclusion de placements axés sur la valeur offre une autre source de rendement et de diversification au sein d’un portefeuille. 
  • Les actions de croissance aux évaluations élevées offrent aux investisseurs axés sur la valeur des occasions d’être sélectifs et de cibler des sociétés de qualité à des prix raisonnables.

Taux d’intérêt 

Nous sommes d’avis que les difficultés potentielles liées aux taux d’intérêt pour le style axé sur la valeur se reflètent en grande partie dans les évaluations actuelles. Les indices de référence de valeur sont généralement corrélés avec l’inflation et les taux d’intérêt, étant donné qu’ils sont dominés par des sociétés et des secteurs cycliques comme les services financiers, l’énergie, les matériaux et les produits industriels. Comme l’inflation approche de son niveau cible et que les taux d’intérêt devraient diminuer, nous nous attendons à ce que la plus grande partie de la baisse des taux se produise dans la portion à court terme de la courbe des taux, normalisant ainsi sa forme. En d’autres mots, nous croyons qu’il est peu probable, en l’absence d’une récession, que les taux à long terme diminuent considérablement par rapport aux niveaux actuels de 4 %. Alors que les banques centrales ont perdu leur appétit pour les politiques de taux nul, il est très peu probable que des taux des obligations à 10 ans inférieurs à 1 % soutiennent la spéculation et les évaluations des actions de croissance. 

Les attentes d’un ralentissement de la croissance ne sont pas bonnes pour la valeur

Le caractère cyclique inhérent aux indices de référence de valeur est en grande partie attribuable à leur dépendance à l’égard de l’utilisation comme mesure de la valeur des données sur le ratio cours/valeur comptable. Aujourd’hui, les actifs incorporels, qui ne sont pas pris en compte dans cette mesure, représentent une grande partie de l’actif d’une société. Dans ce contexte, on ne peut se fier uniquement au ratio cours/valeur comptable et au retour à la moyenne pour stimuler les placements axés sur la valeur. Les évaluations sont plus nuancées, et ce ne sont pas toutes les actions de valeur qui dépendent du cycle économique pour faire croître leurs rendements.

De nombreuses actions de valeur sont émises par de grandes sociétés bien diversifiées et moins cycliques, qui sont tout simplement des sociétés durables affichant une croissance plus lente et un rendement plus élevé et qui peuvent générer des bénéfices composés de façon constante au fil du temps. Un autre groupe d’actions de valeur sont les actions émises par des sociétés qui font face à des obstacles à court terme, mais dont la structure demeure solide, qui sont bien gérées et qui sont sur le point de se redresser. L’exposition à ces risques idiosyncrasiques et à ces occasions a tendance à ne pas être corrélée avec le cycle économique. 

Les indices de référence concentrent le risque 

À notre avis, l’inclusion de placements axés sur la valeur offre une source de plus en plus importante de rendement et de diversification au sein d’un portefeuille. La concentration croissante a fait en sorte que les indices de référence de croissance et de base SONT dominés par les mêmes sociétés. Par conséquent, les mêmes actions et facteurs stimulent le rendement de ces deux indices. Les dix principales sociétés représentent 21,6 % de l’indice MSCIMonde et 37,4 % de l’indice de croissance MSCIMonde, mais seulement 3,5 % de l’indice de valeur MSCIMonde. Aux États-Unis, la situation est pire. Les dix principales sociétés représentent 32,5 % de l’indice S&P 500 et ces mêmes sociétés représentent 53,3 % de l’indice de croissance Russell 1000® , mais ne figurent pas dans l’indice de valeur Russell 1000®

L’IA n’est pas seulement présente dans le secteur technologique

L’intelligence artificielle (IA) a fortement contribué à la hausse des attentes, mais elle ne devrait pas être seulement considérée comme un avantage pour les sociétés technologiques. L’IA pourrait entraîner une amélioration de la productivité et des marges dans de nombreux secteurs. Ceux qui peuvent l’exploiter et l’intégrer à leurs processus pourraient en tirer un profit important. Dans une note récente, Absolute Strategy Research a souligné que, après la technologie, la plus forte augmentation de l’utilisation de l’expression « IA » lors des conférences téléphoniques sur les résultats du quatrième trimestre de 2023 a été enregistrée dans le secteur des produits industriels.

Les évaluations sont importantes

Les actions des Sept Magnifiques se négocient actuellement à environ 33 fois les bénéfices, soit plus du double du ratio de 16 du reste de l’indice MSCIMonde. Même si certaines actions méritent plus que d’autres leurs évaluations élevées, une grande partie des bonnes nouvelles concernant ces titres sont prises en compte par le marché, et les sociétés devront répondre attentes élevées en matière de croissance des bénéfices pour justifier ces primes.

Le tableau ci-dessous présente les ratios C/B des 12 prochains mois pour le marché américain. Si l’on tient compte des prévisions de croissance des bénéfices pour l’année prochaine, l’indice de valeur se négocie autour de sa moyenne à long terme, tandis que l’indice de croissance se rapproche de son sommet des 10 dernières années, ce qui reflète une prime d’environ 30 % par rapport à sa moyenne à long terme. 

INDICE DERNIER RATIO MOY. SUR 1 AN MOY. SUR 3 ANS MOY. SUR 5 ANS MOY. SUR 10 ANS SOMMET CREUX
S&P 500 20,02 18,52 19,04 18,86 17,62 22,88 14,42
Pondération égale 16,08 15,21 16,22 16,46 16,33 21,74 12,89
Valeur 15,45 16,06 15,88 15,46 15,04 17,86 11,70
Croissance 26,64 21,46 23,48 23,37 20,87 29,53 16,36

Même si nous convenons que les évaluations ne sont pas un bon indicateur prévisionnel du rendement à court terme, elles le sont à long terme, de sorte que la hausse des prix aujourd’hui signifie une baisse des rendements futurs. Il ne faudrait pas parier contre toutes les actions de croissance, mais il est rationnel d’être prudent et beaucoup plus sélectif à ces niveaux. Mis à part les Sept Magnifiques et une cohorte restreinte d’actions de croissance, les marchés boursiers offrent des cours raisonnables et de nombreuses occasions. 

Conclusion

Les opinions sur le rendement des placements axés sur la valeur sont généralement formulées en fonction du comportement des indices de valeur. Nous croyons qu’il existe de meilleures façons de tirer parti de la prime de valeur qu’au moyen du ratio cours/valeur comptable, qui favorise les résultats cycliques.

Même si l’on s’attend à un ralentissement modeste de la croissance économique à court terme et à une baisse des taux d’intérêt, les investisseurs axés sur la valeur peuvent saisir d’excellentes occasions de profiter de facteurs de croissance structurelle à long terme et d’un cycle d’investissement de capitaux soutenu. Cette situation s’ajoute à la perte du soutien structurel qu’offraient les taux d’intérêt extrêmement bas aux actions de croissance. 

La concentration des indices de référence se traduit par une dépendance accrue aux mêmes facteurs de rendement pour les indices de croissance et de base. Lorsque l’on tient compte des bénéfices de l’année prochaine, la croissance est historiquement chère, ce qui signifie que les investisseurs devraient évaluer soigneusement leur exposition à la croissance pour l’ensemble de leurs mandats de base et de croissance. À notre avis, il est logique d’ajouter des stratégies axées sur la valeur qui offrent une diversification, mais qui ne sont pas inexorablement liées au cycle économique. 

Données sur les indices de Bloomberg, au 31 janvier 2024. 

 

 

Les points de vue exprimés sont ceux du ou des auteurs et peuvent changer sans préavis. Ils sont fournis à titre indicatif seulement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat d’un titre, une sollicitation ou un conseil en placement. Les prévisions ne sont pas garanties.

56662.1
close video