decorative

Obligations européennes à rendement élevé : rendement élevé, attentes élevées

Ce commentaire explique pourquoi nous croyons que les obligations européennes à rendement élevé constituent une catégorie d’actif qui mérite d’être prise en compte par les investisseurs, compte tenu de leurs caractéristiques de valorisation intéressantes, de leur solidité fondamentale, des facteurs techniques favorables et du rendement à long terme.

AUTEURS

Benoit Anne
Directeur général, Groupe des solutions de placement

Peter McCandless
Analyste, Obligations européennes à rendement élevét

Laura Homsy
Analyste, Obligations européennes à rendement élevé

À l’heure actuelle, les valorisations d’un certain nombre de catégories d’actif semblent excessives. Ce n’est toutefois pas le cas des obligations européennes à rendement élevé, qui font partie des segments les plus intéressants des titres à revenu fixe mondiaux. Étant donné que ces obligations demeurent soutenues par de solides paramètres fondamentaux et que le contexte macroéconomique s’améliore, notamment en raison des réductions prévues des taux d’intérêt par la banque centrale, nous croyons que le moment est peut-être venu d’envisager d’étoffer ses placements dans ce segment. Chez MFSMD, nous exprimons notre point de vue sur les obligations européennes à rendement élevé principalement au moyen de notre portefeuille mondial de titres à rendement élevé, de notre mandat mondial multisectoriel et de notre stratégie de titres de créance européens.

Les taux des obligations européennes à rendement élevé sont intéressants par rapport aux normes historiques. Le taux de l’indice des obligations européennes à rendement élevé est d’environ 6,56 %, ce qui est nettement supérieur à la moyenne mobile sur dix ans de 4,53 % (figure 1). Il s’agit d’un facteur important, car le taux de rendement actuel influe directement sur les prévisions de rendement. 

Les points d’entrée sont déterminants pour tous les titres à revenu fixe, y compris les obligations européennes à rendement élevé. Compte tenu du niveau intéressant des taux actuels, les perspectives des rendements prévus sont robustes, d’après nous. Cela s’explique par le fait qu’il existe historiquement une forte corrélation entre des taux de départ semblables à ceux d’aujourd’hui et des rendements subséquents relativement intéressants. Par exemple, si l’on prend des obligations européennes à rendement élevé à un taux initial de 6,56 %, le rendement médian pour les cinq années suivantes – en fonction d’une fourchette de 30 points de base (pb) autour du taux de départ – s’établit à 7,9 %, avec une fourchette de rendement de 5,49 % à 9,44 % (figure 2). De plus, les perspectives de rendement prévu pour les titres à revenu fixe ont été renforcées par les récents signaux à l’égard d’une réduction des taux par les principales banques centrales, dont la Banque centrale européenne. L’analyse de la ventilation des rendements des obligations européennes à rendement élevé (figure 3) montre clairement que les rendements seront probablement meilleurs qu’il y a quelques années, en raison du taux de départ plus haut. Les perspectives de rendements plus élevés sont également soutenues par la forte possibilité que les taux baissent, d’après ce que la BCE a récemment laissé entendre. Plus précisément, si l’on suppose un taux de départ de 6,56 % et une absence de variation des écarts de taux au cours de la prochaine année, ainsi qu’une baisse des taux d’intérêt de 60 pb, un rendement hypothétique de 8,19 % sur un an pourrait être réalisable, selon l’incidence d’une hausse de 60 pb multipliée par la duration de l’indice (60 x 2,71 = 162,6; ce résultat ajouté à 6,56 % donne 8,19 %). À titre de comparaison, le rendement annualisé sur 20 ans de cette catégorie d’actif s’établit à 6,6 %.

Il convient de noter que, dans un scénario extrême, comme une hausse combinée d’au moins 270 pb des écarts et des taux, les obligations européennes à rendement élevé devraient produire un rendement négatif au cours de la prochaine année.

space

Les écarts de taux des obligations européennes à rendement élevé demeurent attrayants. C’est tout particulièrement le cas pour le point d’équilibre des écarts (figure 4). Comme pour les autres catégories de titres à revenu fixe mondiaux, les écarts de taux des obligations européennes à rendement élevé se sont considérablement resserrés au cours des dernières semaines. Toutefois, nous croyons que les valorisations des écarts demeurent globalement attrayantes, ce qui n’est pas le cas de leurs pairs. 

Les obligations européennes à rendement élevé restent soutenues par de solides paramètres fondamentaux. Dans l’ensemble, nous ne redoutons pas de forte hausse des taux de défaillance et ce que l’on appelle le « mur des échéances » ne nous inquiète pas. Le risque lié au refinancement demeure limité, compte tenu des perspectives de baisses de taux et d’un sommet des échéances qui pourrait ne se matérialiser qu’en 2026 (figure 5). Selon notre indicateur fondamental, la catégorie d’actif s’est raffermie au cours des derniers trimestres (figure 6). La principale source de vigueur provient du ratio flux de trésorerie disponibles/dette, ainsi que du contexte d’endettement net.

La conjoncture macroéconomique est de plus en plus favorable aux actifs européens. Sur le plan de la croissance, nous observons quelques signes d’amélioration des conditions macroéconomiques dans la zone euro, même si le scénario de base demeure une quasi-stagnation. Toutefois, la bonne nouvelle est que les risques d’une récession grave semblent s’estomper. Notre indicateur du cycle économique en Europe, qui regroupe plusieurs indicateurs pertinents, signale une nette amélioration par rapport à ce que l’on observait il y a quelques mois (figure 7). Par exemple, l’indicateur ZEW des prévisions de croissance de la zone euro, que beaucoup suivent de près, vient d’atteindre son plus haut niveau en un an.

De plus, il est probable que la BCE amorcera bientôt un cycle d’assouplissement, peut-être dès le deuxième trimestre de cette année. Selon nous, cela devrait stimuler l’appétit pour les actifs européens et, par conséquent, favoriser les obligations européennes à rendement élevé.

space

Les obligations européennes à rendement élevé sont intéressantes par rapport aux obligations américaines à rendement élevé sur le plan de la valeur relative. Cela s’explique principalement par le fait que les valorisations des obligations américaines à rendement élevé semblent particulièrement élevées. Plus précisément, la différence entre le point d’équilibre des écarts des obligations européennes à rendement élevé et celui des obligations américaines à rendement élevé s’établit actuellement à 35 pb, soit bien au-dessus du seuil de 1 écart-type par rapport à la moyenne à long terme (figure 8). 

De même, les obligations européennes à rendement élevé semblent particulièrement intéressantes selon les taux de rendement couverts. Un investisseur établi aux États-Unis qui détient des obligations européennes à rendement élevé couvertes contre le risque de change pourrait obtenir un rendement de 8,04 %. C’est mieux que ce qu’il obtiendrait en achetant des obligations américaines à rendement élevé, et ce, malgré la duration plus courte de l’indice des titres européens (figure 9).

space

Le rendement à long terme des obligations européennes à rendement élevé est plus avantageux que celui des obligations américaines à rendement élevé. En ce qui concerne les rendements historiques, les obligations européennes à rendement élevé ont inscrit des rendements (en dollars américains) supérieurs à ceux des obligations américaines à rendement élevé sur des périodes de 3 ans, 5 ans, 10 ans et 20 ans. En outre, comme la volatilité des rendements des obligations européennes à rendement élevé est généralement semblable à celle des obligations américaines comparables, les rendements corrigés de la volatilité ont constamment augmenté (figure 10).

Figure 10: Rendements passés (en USD) des obligations européennes à rendement élevé et des obligations américaines à rendement élevé

  3 ans 5 ans 10 ans 20 ans

Oblig. europ. rend. él. (couvertes en USD)

Rendement

Volatilité

 

2,88 %

7,34 %

 

5,09 %

9,23 %

 

5,33 %

7,12 %

 

7,87 %

9,77 %

Rendements corrigés de la volatilité 0,39 0,55 0,75 0,81

Oblig. amér. rend. él.

Rendement

Volatilité

 

1,72 %

8,36 %

 

4,08 %

9,35 %

 

4,30 %

7,59 %

 

6,49 %

9,11 %

Rendements corrigés de la volatilité 0,21 0,44 0,57 0,71

Source: Bloomberg. Rendement des obligations européennes à rendement élevé (couvertes en USD) = rendement total de l’indice ICE BofA European Currency High Yield (HP00) couvert en USD. Obligations américaines à rendement élevé = rendement total de l’indice Bloomberg US High Yield. Volatilité = volatilité annualisée des rendements mensuels. Rendements corrigés de la volatilité = rendement/volatilité. Selon les données mensuelles jusqu’en janvier 2024. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Il est impossible d’investir directement dans un indice.

À long terme, les obligations européennes à rendement élevé sont également intéressantes par rapport aux actions européennes, même si, à court terme, leur rendement est nettement inférieur. Au cours des 20 dernières années, les obligations européennes à rendement élevé ont produit des rendements généralement semblables à ceux de l’indice boursier européen, mais en affichant une volatilité moindre (figure 11).

Figure 11: Rendements passés des obligations européennes à rendement élevé et des actions européennes

  3 ans 5 ans 10 ans 20 ans

Oblig. europ. rend. él.

Rendement

Volatilité

 

1,01 %

7,37 %

 

2,82 %

9.22 %

 

3,52 %

7,14 %

 

6,62 %

9,93 %

Rendements corrigés de la volatilité 0,14 0,31 0,49 0,67

EUR Equities

Rendement

Volatilité

 

9,88 %

13,97 %

 

8,89 %

15,88 %

 

7,14 %

14,08 %

 

7,05 %

14,28 %

Rendements corrigés de la volatilité 0,71 0,56 0,51 0,49

Source: Bloomberg. Obligations européennes à rendement élevé = rendement total de l’indice ICE BofA European Currency High Yield (HP00). Actions européennes = rendement brut de l’indice Euro Stoxx 600 (SXXGR). Volatilité = volatilité annualisée des rendements mensuels. Rendements corrigés de la volatilité = rendement/volatilité. Données mensuelles jusqu’en février 2024 (au 16 février). Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Il est impossible d’investir directement dans un indice.

Le contexte technique pour les obligations européennes à rendement élevé est favorable. Il convient de noter que la taille du marché a diminué depuis la pandémie de COVID-19, en raison de l’offre restreinte (figure 12). Selon nous, cette rareté est un facteur technique positif. De plus, le marché des obligations européennes à rendement élevé offre une importante diversification géographique, ce qui aide à gérer l’exposition au risque macroéconomique de chaque pays, comme l’illustre la figure 13.

space

WORST CALENDAR RETURN: 2022

Dans l’ensemble, nous croyons que les obligations européennes à rendement élevé constituent une catégorie d’actif qui mérite d’être prise en compte par les investisseurs, compte tenu de leurs caractéristiques de valorisation intéressantes, de leur solidité fondamentale, des facteurs techniques favorables et du rendement à long terme par rapport à des catégories d’actif comparables.


 

Les placements dans des titres de créance peuvent perdre de la valeur en raison du déclin de la qualité du crédit de l’émetteur, de l’emprunteur, de la contrepartie ou autre entité responsable du remboursement, des actifs sous-jacents ou de l’évolution du contexte économique ou politique, de la situation de l’émetteur ou d’autres conditions, ou à la perception à l’égard de ces facteurs. Certains types de titres de créance peuvent être plus sensibles à ces facteurs, et donc plus volatils. Par ailleurs, les titres de créance comportent des risques de taux d’intérêt (habituellement, quand les taux d’intérêt grimpent, les cours baissent). Par conséquent, la valeur du portefeuille pourrait diminuer en période de hausse des taux d’intérêt.

Source : Bloomberg Index Services Limited. BLOOMBERGMD est une marque de commerce et de service de Bloomberg Finance L.P. et de ses sociétés affiliées (collectivement « Bloomberg »). Bloomberg ou les concédants de licence de Bloomberg détiennent tous les droits patrimoniaux des indices Bloomberg. Bloomberg n’approuve ni n’endosse ce document, n’offre de garantie quant à l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient ou n’offre de garantie, expresse ou implicite, relativement aux résultats pouvant être obtenus par suite de leur utilisation et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler.

Les opinions exprimées dans le présent document sont celles du Groupe des solutions de placement de MFS au sein de l’unité de distribution de MFS et peuvent différer de celles des gestionnaires de portefeuille ainsi que des analystes de recherche de MFS. Ces opinions peuvent changer sans préavis et ne doivent pas être interprétées comme des conseils de placement, des recommandations de titres ou une indication d’intention de placement du conseiller au nom de MFS.

57651.1
close video