decorative
collateral

Les grandes espérances

Les marchés financiers semblent optimistes en ce début d’année, tandis qu’à l’heure actuelle, les investisseurs croient que l’inflation ralentira, que les taux baisseront et que les bénéfices augmenteront. Rob Almeida explique pourquoi ces opinions peuvent être contradictoires.

Auteur

Robert M. Almeida Jr.
Gestionnaire de portefeuille et stratège en placements mondiaux 

En résumé

  • Les marchés financiers sont optimistes en ce début d’année
  • À l’heure actuelle, les investisseurs croient que l’inflation ralentira, que les taux baisseront et que les bénéfices augmenteront
  • Selon nous, ces opinions sont contradictoires.

Résolutions du Nouvel An

Une nouvelle année suscite un regain d’enthousiasme et d’optimisme. Pour plusieurs, la nouvelle année s’accompagne de résolutions ambitieuses axées sur l’amélioration de soi : manger plus sainement, faire plus d’exercice, dépenser moins.

Il y a plus de 3 000 ans, le poète grec Archiloque écrivait : « Nous n’atteignons pas le niveau de nos attentes, nous retombons au niveau de notre formation. » J’ai toujours trouvé cette citation profonde et évidente en même temps. Si notre changement de comportement ne devient pas une habitude durable, la résolution sera éphémère et nous reprendrons nos vieilles habitudes. Je m’identifie personnellement à cette situation, car j’ai déjà abandonné une de mes résolutions du Nouvel An. J’ai bon espoir pour les deux autres!

Attentes des investisseurs pour 2024

Les marchés financiers sont très optimistes ces jours-ci. Les évaluations boursières et les prévisions des analystes pour 2024 laissent entendre que, dans l’ensemble, lessociétés faisant partie de l’indice S&P 500 augmenteront leurs marges bénéficiaires et leurs bénéfices de plus de 10 %. Même si ces prévisions sont généreuses dans n’importe quel contexte, elles supposent que l’économie parvient non seulement à éviter une récession, mais aussi à favoriser une augmentation des ventes de beaucoup supérieure à la moyenne du cycle économique qui a suivi la crise de 2008. Si cela se produit, il sera important de se rappeler que la croissance des ventes est une combinaison de volume et de prix. Le volume est fonction de la croissance économique, tandis que les prix sont ce que paient les consommateurs et bien sûr, quand on combine les deux, on obtient les importantes données sur l’inflation auxquelles s’attachent les banques centrales et les participants aux marchés. Ainsi, pendant que les investisseurs en actions et en titres de créance tiennent compte d’une croissance supérieure à zéro et des prix élevés et soutenus des biens et des services, les investisseurs en obligations comptent sur un taux d’inflation avoisinant les 2 % et sur une baisse destaux directeurs des banques centrales. Non seulement les attentes sont grandes, mais elles sont peut-être aussi contradictoires.

La volatilité, c’est le marché qui s’ajuste aux hypothèses erronées

Dans l’un de mes romans préférés, Les grandes espérances de Charles Dickens, on voit comment les études et la formation de Pip sont censées lui permettre d’accéder à la richesse et à la prospérité. Toutefois, les apparences sont trompeuses, car la plupart de ses convictions et de ses hypothèses se révèlent fausses. Même si les choses finissent par s’arranger, le parcours de Pip est violent et inattendu. Le livre se veut le reflet de la vie; les résultats inattendus sont la norme et les résultats attendus l’exception. 

Les prix des actifs financiers partagent une certaine similitude et simplicité puisqu’ils reflètent les attentes globales des investisseurs à l’égard des flux de trésorerie futurs, mais ils sont évidemment complexes, car l’avenir est imprévisible et difficile à prévoir. Ainsi, les prix des actifs deviennent volatils lorsque les investisseurs prennent connaissance de nouvelles données allant à l’encontre des hypothèses antérieures. 

Si les prix des biens et des services diminuent et que l’inflation atteint les cibles des banques centrales, les sociétés seront-elles en mesure de concrétiser les attentes d’une hausse des bénéfices de plus de 10 %? Les banques centrales réduiront-elles les taux directeurs pendant que la pénurie de main-d’œuvre se poursuit et que l’économie évite une récession? Peut-être. Sinon, les prix des actifs s’ajusteront à mesure que les hypothèses et les attentes changent. 

Conclusion

Comme beaucoup, je commence la nouvelle année en me fixant des objectifs en vue d’améliorer ma vie et celle des personnes qui m’entourent. Sachant que ce qui peut être mesuré peut être géré, j’ai récemment acheté une montre intelligente pour aider mes deux derniers changements de comportement à devenir permanents. Seul l’avenir nous dira si, selon Archiloque, mes attentes et ma formation se rejoignent. 

La question la plus importante, c’est de savoir si l’économie et les bénéfices répondront aux attentes actuelles des investisseurs ou si une correction des prix des actifs sera nécessaire. Comme c’est le cas pour bien des résolutions, nous croyons que la deuxième option est la plus probable et que lesinvestisseurs peuvent profiter d’une gestion active judicieuse.



L’indice S&P 500 mesure l’ensemble du marché boursier américain.

 

 

Les points de vue exprimés sont ceux du ou des auteurs et peuvent changer sans préavis. Ils sont fournis à titre indicatif seulement et ne doivent pas être considérés comme unerecommandation d’achat d’un titre, une sollicitation ou un conseil en placement. Les prévisions ne sont pas garanties.

57224.1
close video