decorative
decorative

Pouls du marché

Tirer parti du savoir-faire de l’équipe Points de vue sur les marchés de MFS pour offrir aux clients des points de vue opportuns sur la dynamique de l’économie et des marchés.

AUTHORS

Benoit Anne
Directeur général
Groupe des solutions de placement

Jonathan Hubbard, CFA
Directeur général
Groupe des solutions de placement

Brad Rutan, CFA
Directeur général
Groupe des solutions de placement

 

PRINCIPAUX POINTS À RETENIR

  • La croissance mondiale se redresse, en particulier en Europe et dans certains marchés émergents, ce qui pourrait soutenir les actifs risqués.
  • Nous sommes d’avis que la Réserve fédérale américaine (Fed) continuera de fonder ses décisions en matière de politique monétaire sur les données économiques et qu’elle ne se laissera pas influencer par les pressions politiques croissantes à la faveur de l’un ou l’autre parti.
  • La hausse des dépenses de consommation aux États-Unis demeure positive, grâce à la volonté générale d’emprunter et à l’importance de la richesse nette des ménages. Il faut surveiller le ralentissement du taux de croissance des dépenses.
  • Le taux de chômage est en hausse sur la côte Est, mais les États affichent un bilan sain du fait des fonds d’urgence non dépensés liés à la COVID-19, lesquels pourraient apporter un soutien nécessaire. 

space

  • Économie et marchés

    Économie et marchés

    Croissance mondiale

    Les craintes d’une récession mondiale ont diminué

    PERSPECTIVE DE MFS

    • Nous observons maintenant une amélioration des perspectives de croissance dans de nombreux endroits, notamment au Royaume-Uni, dans la zone euro, en Asie et au Brésil.
    • Des perspectives de croissance mondiale plus prometteuses tendent à favoriser les actifs risqués, surtout dans les marchés dont les titres ne sont pas libellés en dollars.

     

     

    Élections

    Les années électorales n’ont pas d’influence sur la politique de la Fed

    PERSPECTIVE DE MFS

    • Même si l’on s’est beaucoup demandé si le contexte politique influera sur la politique de la Fed, l’histoire montre que cette dernière agit de façon indépendante. 
    • La Fed a assoupli et resserré sa politique monétaire pendant les années électorales, et ce changement s’inscrivait souvent dans le cadre d’un effort pluriannuel déterminé par la conjoncture économique. 

     

     

    Santé du consommateur 

    La consommation aux États-Unis est l’un des principaux moteurs de la croissance robuste

    PERSPECTIVE DE MFS

    • La résilience continue des consommateurs américains a contribué à solidifier les arguments en faveur d’un atterrissage en douceur.
    • La valeur nette globale, la solidité du marché de l’emploi et l’épargne excédentaire résiduelle liée à la COVID-19 ont toutes contribué à la grande vigueur de la consommation.

     

     


    Finances des États

    Les finances des États semblent saines

    PERSPECTIVE DE MFS

    • Dans l’ensemble, les fonds généraux et les fonds de secours des États ont connu une forte augmentation depuis 2019, la croissance des revenus ayant entraîné une hausse des recettes fiscales.
    • De nombreux États disposent de fonds liés à la pandémie qui n’ont pas encore été affectés ou versés.
    • C’est là un signe que l’économie se porte bien et que les investisseurs d’obligations municipales bénéficient de conditions intéressantes.
  • Répartition de l’actif 

    Par rapport à la répartition stratégique de l’actif de l’investisseur

     

     

    decorative

     

     

     SOUS-PONDÉRATION      NEUTRE     SURPONDÉRATION

     

    Un contexte économique plus favorable laisse entrevoir un positionnement plus neutre du portefeuille, avec une légère préférence pour les titres à revenu fixe en raison de l’attrait qu’ils présentent du point de vue du rendement ajusté au risque.

    PERSPECTIVE DE MFS

    1

    2

    3

    4

    Le contexte macroéconomique global demeure favorable : les arguments en faveur d’un atterrissage en douceur sont de plus en plus convaincants, l’inflation ralentit, et un certain assouplissement de  la politique est attendu dans la seconde moitié de l’année, ce qui est généralement positif pour les actions et les obligations.

    Les actions américaines demeurent dominantes depuis le début de l’année, mais plusieurs des titres européens les plus importants se sont fortement redressés.  Les actions des marchés émergents demeurent loin au troisième rang, mais sont tout de même en territoire positif. 

    Les titres à revenu fixe continuent d’offrir des rendements intéressants dans toutes les catégories de risque, mais il est peu probable que la compression des écarts de taux contribue de façon importante au rendement. Toutefois, les taux obligataires globaux soutenus par la composante sous-jacente des taux signifient que les revenus sur les titres à revenu fixe sont de retour.

    Les actions à création de valeur élevée ont alimenté la remontée jusqu’à présent, mais nous demeurons convaincus qu’une plus grande amplitude et une plus grande attention accordée aux données fondamentales des sociétés individuelles donneront à nos investisseurs l’occasion d’ajouter de l’alpha à l’échelle de notre plateforme de placement.

    Approche et méthodologie : Le Pouls du marché présente les perspectives à l’égard d’un horizon de placement de 12 mois pour les principales catégories d’actif, ainsi qu’une analyse des conditions du marché. Les points de vue sont fondés sur des données quantitatives et qualitatives, notamment des données macroéconomiques, des évaluations, des paramètres fondamentaux et des variables techniques. 

     


  • Actions américaines

     

     

    decorative

     

     

     SOUS-PONDÉRATION      NEUTRE     SURPONDÉRATION

    • Le rendement des actions a commencé à être le fait de plus de joueurs, l’indice S&P 500 équipondéré ayant suivi de près l’indice S&P 500 pondéré en fonction de la capitalisation au cours du dernier mois.
    • Environ 80 % des titres de l’indice S&P 500 se négocient maintenant au-dessus de leur moyenne mobile sur 200 jours, comparativement à la moyenne sur 10 ans d’environ 63 %.
    • La concentration de l’indice demeure élevée, bien qu’il y ait eu d’importantes divergences au sommet.

     

    CONSIDÉRATIONS DE MFS
    GRANDE CAP.
    • À ce jour, seulement quatre des Sept Magnifiques ont surpassé l’indice S&P 500, alors qu’en 2023, elles avaient toutes enregistré un rendement supérieur à celui de l’indice. En fait, d’importants mouvements de rotation sont en cours.
    PETITE ET MOYENNE CAP
    • Les actions américaines de sociétés à petite capitalisation ont peu progressé depuis le début de l’année et demeurent nettement inférieures aux actions de sociétés à grande capitalisation, en particulier les actions de croissance. Les risques de récession continuent de diminuer, ce qui pourrait être favorable aux segments du marché qui sont plus sensibles á la conjoncture de l’économie.
    • Les sociétés à moyenne capitalisation sont mieux positionnées que les sociétés à petite capitalisation, car leurs évaluations sont moins élevées et leurs besoins de financement sont plus faibles dans un contexte de taux plus élevés.
    CROISSANCE
    • L’indice de croissance Russell 1000® a fait des gains sans relâche depuis son creux d’octobre 2023, ce qui porte son ratio C/B prévisionnel à près de 28 fois, comparativement à sa moyenne sur 10 ans de moins de 23 fois. 
    • L’exposition à des stratégies à bêta plus faible et de croissance à prix raisonnable semble prudente dans le contexte actuel du marché.
    VALEUR
    • Un ralentissement économique généralisé à court terme semble peu probable, ce qui a apaisé certaines inquiétudes à l’égard des sociétés de valeur cycliques. Nous entrevoyons des occasions dans des sociétés de services financiers et des sociétés industrielles de tout premier ordre.

    BLANK

    Actions internationales

     SOUS-PONDÉRATION      NEUTRE     SURPONDÉRATION

    ACTIONS INTERNATIONALES DES PAYS DÉVELOPPÉS
    • Les actions internationales des pays développés ont commencé à montrer des signes d’accélération, 11 actions européennes ayant mené le bal.
    • Surnommées les « GRANOLAS » par Goldman Sachs, ces actions ne sont pas sans rappeler les Sept Magnifiques aux États-Unis.
    CONSIDÉRATIONS DE MFS
    • Les GRANOLAS susmentionnées comprennent des fabricants de produits de luxe ainsi que des producteurs de produits pharmaceutiques, qui profitent de la croissance des médicaments GLP-1.
    • La vigueur des actions japonaises a été le principal moteur des gains. Le Japon demeure le pays le plus fortement pondéré dans l’indice MSCI EAEO, à plus de 23 %. En mars, le Japon a abandonné sa politique de taux d’intérêt négatifs en raison de la hausse de la croissance et de l’inflation, ce qui pourrait marquer le début d’un nouveau régime économique. 

    BLANK

    ACTIONS DE MARCHÉS ÉMERGENTS
    • Les actions des marchés émergents continuent de faire du surplace, mais il existe tout de même d’importantes occasions de sélection des titres dans divers pays.
    • Malgré un rebond par rapport à ses creux de janvier, les actions chinoises continuent de peser sur l’ensemble des marchés émergents.  
    CONSIDÉRATIONS DE MFS
    • Au cours des trois dernières années, l’économie et le marché boursier de l’Inde ont progressé de façon soutenue, profitant de l’évolution des échanges commerciaux à l’échelle mondiale et de la consommation intérieure grandissante. 
    • D’autres régions d’Asie, dont Taïwan, ont profité de la demande accrue pour les composantes de la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs, alors que la demande liée à l’IA demeure robuste.

  • Titres à revenu fixe 

     SOUS-PONDÉRATION      NEUTRE     SURPONDÉRATION

    TITRES DU TRÉSOR AMÉRICAIN/DURÉE
    • Les données macroéconomiques fondamentales, y compris la désinflation et la perspective des réductions des taux, favorisent la longue durée, particulièrement après les récents signaux d’assouplissement de la Fed.space afajdkfasdf fsajdkad jladf asdjfl fsdj jfladsfk adfandfl fndaslfkaf nladfkaldfn nfafkadfjkaf ajdflld adfjkadf jakdfa jkdsa fjklfd asfjk fadsjkl jfkdsal jfadksl fjaksdl jafd jlkafd sak asdfa.
    CONSIDÉRATIONS DE MFS
    • La courbe des taux devrait s’accentuer au cours de la période à venir, ce qui favorisera l’attrait relatif des titres à long terme. 
    • Les obligations indexées sur l’inflation sont moins intéressantes que les obligations nominales en raison de la dynamique de l’inflation.
    OBLIGATIONS MUNICIPALES
    • Les données fondamentales des obligations municipales, notamment les finances publiques, restent solides et pourraient offrir une certaine protection en cas de choc de la croissance. 
    • La baisse prévue des taux à un jour pourrait favoriser les rentrées de fonds dans cette catégorie d’actif cette année.
    CONSIDÉRATIONS DE MFS
    • La durée plus longue des obligations municipales devrait être plus favorable aux rendements attendus, compte tenu des réductions de taux à venir. À long terme, l’une des principales caractéristiques des obligations municipales est leur attrayant rendement ajusté au risque.
    INSTRUMENTS TITRISÉS (TACH)
    • Les perspectives pour les TACH d’organismes gouvernementaux semblent bonnes, compte tenu des solides paramètres fondamentaux et de la possible reprise du secteur de l’habitation. 
    • La baisse prévue de la volatilité des taux devrait aussi être favorable au cours de la période à venir.
    CONSIDÉRATIONS DE MFS
    • Les TACH d’organismes gouvernementaux offrent une diversification et des avantages défensifs, ainsi que des écarts de taux intéressants par rapport à ceux des titres du Trésor.

    BLANK

    OBLIGATIONS DE SOCIÉTÉS AMÉRICAINES DE CATÉGORIE INVESTISSEMENT
    • Le contexte macroéconomique demeure favorable aux États-Unis, mais les données fondamentales continuent de s’affaiblir quelque peu, surtout en ce qui concerne les flux de trésorerie. 
    • Bien que les taux de rendement totaux demeurent assez intéressants, les réductions de taux devront être soutenues pour que les rendements futurs soient supérieurs à la moyenne, surtout compte tenu de l’évaluation des écarts de taux.
    CONSIDÉRATIONS DE MFS
    • Nous sommes devenus plus prudents à l’égard des obligations américaines de catégorie investissement à court terme, en raison de l’érosion des paramètres fondamentaux et du contexte plus difficile des évaluations des écarts de taux.
    OBLIGATIONS AMÉRICAINES À RENDEMENT ÉLEVÉ
    • Les données fondamentales des obligations américaines à rendement élevé continuent de résister, surtout grâce aux bénéfices substantiels et aux faibles taux d’endettement par rapport aux normes historiques. 
    • Parmi les autres facteurs favorables, mentionnons les faibles taux de défaillance prévus, les solides seuils de rentabilité et la révision à la hausse des perspectives macroéconomiques.
    CONSIDÉRATIONS DE MFS
    • Le profil risque-rendement des obligations américaines à rendement élevé est relativement attrayant pour les investisseurs qui ont une tolérance au risque élevée et qui pourraient envisager de s’exposer davantage au risque de crédit. 
    • Même si nous ne sommes pas préoccupés par les nombreux titres de créance qui arriveront à échéance en même temps, l’évaluation des écarts semble élevée, de sorte que la sélection des titres revêt une grande importance.
    TITRES DE CRÉANCE DES MARCHÉS ÉMERGENTS
    • Les données fondamentales des marchés émergents continuent de s’améliorer, reflétant principalement les perspectives de croissance plus vigoureuses des marchés émergents. 
    • La dépréciation probable du dollar américain pourrait aussi jouer un rôle de soutien. 
    • L’évaluation des titres de créance des marchés émergents demeure intéressante, mais elle est principalement attribuable à la faiblesse des titres de créance.
    CONSIDÉRATIONS DE MFS
    • Les titres de créance des marchés émergents représentent l’une des plus importantes occasions de placement dans les titres à revenu fixe pour la période à venir, mais la sélection judicieuse des obligations souveraines sera cruciale.

     

     

    Source des données de l’indice : MSCI. MSCI ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration, explicite ou implicite, et ne peut être tenue responsable quant aux données présentées dans le présent document. Il est interdit de diffuser les données de MSCI ou de les utiliser comme base pour d’autres indices, valeurs mobilières ou produits financiers. MSCI n’a pas approuvé, revu ou produit le présent document.

    Frank Russell Company (« Russell ») est la source et le titulaire des données des indices Russell contenues ou reflétées dans le présent document, ainsi que des marques de commerce, des marques de service et des droits d’auteur relatifs aux indices Russell. RussellMD est une marque de commerce de Frank Russell Company. Russell et ses concédants déclinent toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions éventuelles dans les indices ou notations de Russell ou les données sous-jacentes. Aucune partie ne doit se fier indûment aux indices ou notations de Russell ou aux données sous-jacentes contenus dans la présente communication. Il est interdit de transmettre à quiconque les données de Russell sans avoir préalablement obtenu le consentement exprès par écrit de Russell. Russell n’appuie pas le contenu de la présente communication, ne l’endosse pas et n’en fait pas la promotion. 

    « Standard & Poor’sMD » et « S&PMD » sont des marques déposées de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P ») et Dow Jones est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones »). Les marques déposées ont été accordées sous licence aux fins d’utilisation par S&P Dow Jones Indices LLC et ont fait l’objet d’une sous-licence à certaines fins en faveur de MFS. L’indice S&P 500MD est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC utilisé sous licence par MFS. S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones, S&P et leurs sociétés affiliées respectives ne parrainent pas les produits de MFS, pas plus qu’elles ne les appuient, n’en vendent les parts ou n’en font la promotion. Elles ne font en outre aucune déclaration quant à l’occasion d’effectuer un placement dans ces produits. BLOOMBERGMD est une marque de commerce et de service de Bloomberg Finance L.P. et de ses sociétés affiliées (collectivement « Bloomberg »). Bloomberg ou les concédants de licence de Bloomberg détiennent tous les droits patrimoniaux des indices Bloomberg. Bloomberg n’approuve ni n’endosse ce document, n’offre de garantie quant à l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient ou n’offre de garantie, expresse ou implicite, relativement aux résultats pouvant être obtenus suite à leur utilisation et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, ne saurait être tenue responsable des blessures ou dommages pouvant en découler. Les points de vue exprimés peuvent être modifiés sans préavis.Les opinions exprimées dans le présent document sont celles du Groupe des solutions de placement de MFS au sein de l’unité de distribution de MFS et peuvent différer de celles des gestionnaires de portefeuille ainsi que des analystes de recherche de MFS. Ces opinions peuvent changer sans préavis et ne doivent pas être interprétées comme des conseils de placement ou de positionnement du portefeuille, des recommandations de titres ou une indication d’intention de placement au nom de MFS.

    Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils en placement ou en positionnement de portefeuille ni des recommandations de titres et ils n’indiquent pas une intention de négocier de la part du conseiller. Les prévisions ne sont pas garanties.

Économie et marchés

Croissance mondiale

Les craintes d’une récession mondiale ont diminué

PERSPECTIVE DE MFS

  • Nous observons maintenant une amélioration des perspectives de croissance dans de nombreux endroits, notamment au Royaume-Uni, dans la zone euro, en Asie et au Brésil.
  • Des perspectives de croissance mondiale plus prometteuses tendent à favoriser les actifs risqués, surtout dans les marchés dont les titres ne sont pas libellés en dollars.

 

 

Élections

Les années électorales n’ont pas d’influence sur la politique de la Fed

PERSPECTIVE DE MFS

  • Même si l’on s’est beaucoup demandé si le contexte politique influera sur la politique de la Fed, l’histoire montre que cette dernière agit de façon indépendante. 
  • La Fed a assoupli et resserré sa politique monétaire pendant les années électorales, et ce changement s’inscrivait souvent dans le cadre d’un effort pluriannuel déterminé par la conjoncture économique. 

 

 

Santé du consommateur 

La consommation aux États-Unis est l’un des principaux moteurs de la croissance robuste

PERSPECTIVE DE MFS

  • La résilience continue des consommateurs américains a contribué à solidifier les arguments en faveur d’un atterrissage en douceur.
  • La valeur nette globale, la solidité du marché de l’emploi et l’épargne excédentaire résiduelle liée à la COVID-19 ont toutes contribué à la grande vigueur de la consommation.

 

 


Finances des États

Les finances des États semblent saines

PERSPECTIVE DE MFS

  • Dans l’ensemble, les fonds généraux et les fonds de secours des États ont connu une forte augmentation depuis 2019, la croissance des revenus ayant entraîné une hausse des recettes fiscales.
  • De nombreux États disposent de fonds liés à la pandémie qui n’ont pas encore été affectés ou versés.
  • C’est là un signe que l’économie se porte bien et que les investisseurs d’obligations municipales bénéficient de conditions intéressantes.

Répartition de l’actif 

Par rapport à la répartition stratégique de l’actif de l’investisseur

 

 

decorative

 

 

 SOUS-PONDÉRATION      NEUTRE     SURPONDÉRATION

 

Un contexte économique plus favorable laisse entrevoir un positionnement plus neutre du portefeuille, avec une légère préférence pour les titres à revenu fixe en raison de l’attrait qu’ils présentent du point de vue du rendement ajusté au risque.

PERSPECTIVE DE MFS

1

2

3

4

Le contexte macroéconomique global demeure favorable : les arguments en faveur d’un atterrissage en douceur sont de plus en plus convaincants, l’inflation ralentit, et un certain assouplissement de  la politique est attendu dans la seconde moitié de l’année, ce qui est généralement positif pour les actions et les obligations.

Les actions américaines demeurent dominantes depuis le début de l’année, mais plusieurs des titres européens les plus importants se sont fortement redressés.  Les actions des marchés émergents demeurent loin au troisième rang, mais sont tout de même en territoire positif. 

Les titres à revenu fixe continuent d’offrir des rendements intéressants dans toutes les catégories de risque, mais il est peu probable que la compression des écarts de taux contribue de façon importante au rendement. Toutefois, les taux obligataires globaux soutenus par la composante sous-jacente des taux signifient que les revenus sur les titres à revenu fixe sont de retour.

Les actions à création de valeur élevée ont alimenté la remontée jusqu’à présent, mais nous demeurons convaincus qu’une plus grande amplitude et une plus grande attention accordée aux données fondamentales des sociétés individuelles donneront à nos investisseurs l’occasion d’ajouter de l’alpha à l’échelle de notre plateforme de placement.

Approche et méthodologie : Le Pouls du marché présente les perspectives à l’égard d’un horizon de placement de 12 mois pour les principales catégories d’actif, ainsi qu’une analyse des conditions du marché. Les points de vue sont fondés sur des données quantitatives et qualitatives, notamment des données macroéconomiques, des évaluations, des paramètres fondamentaux et des variables techniques. 

 


Actions américaines

 

 

decorative

 

 

 SOUS-PONDÉRATION      NEUTRE     SURPONDÉRATION

  • Le rendement des actions a commencé à être le fait de plus de joueurs, l’indice S&P 500 équipondéré ayant suivi de près l’indice S&P 500 pondéré en fonction de la capitalisation au cours du dernier mois.
  • Environ 80 % des titres de l’indice S&P 500 se négocient maintenant au-dessus de leur moyenne mobile sur 200 jours, comparativement à la moyenne sur 10 ans d’environ 63 %.
  • La concentration de l’indice demeure élevée, bien qu’il y ait eu d’importantes divergences au sommet.

 

CONSIDÉRATIONS DE MFS
GRANDE CAP.
  • À ce jour, seulement quatre des Sept Magnifiques ont surpassé l’indice S&P 500, alors qu’en 2023, elles avaient toutes enregistré un rendement supérieur à celui de l’indice. En fait, d’importants mouvements de rotation sont en cours.
PETITE ET MOYENNE CAP
  • Les actions américaines de sociétés à petite capitalisation ont peu progressé depuis le début de l’année et demeurent nettement inférieures aux actions de sociétés à grande capitalisation, en particulier les actions de croissance. Les risques de récession continuent de diminuer, ce qui pourrait être favorable aux segments du marché qui sont plus sensibles á la conjoncture de l’économie.
  • Les sociétés à moyenne capitalisation sont mieux positionnées que les sociétés à petite capitalisation, car leurs évaluations sont moins élevées et leurs besoins de financement sont plus faibles dans un contexte de taux plus élevés.
CROISSANCE
  • L’indice de croissance Russell 1000® a fait des gains sans relâche depuis son creux d’octobre 2023, ce qui porte son ratio C/B prévisionnel à près de 28 fois, comparativement à sa moyenne sur 10 ans de moins de 23 fois. 
  • L’exposition à des stratégies à bêta plus faible et de croissance à prix raisonnable semble prudente dans le contexte actuel du marché.
VALEUR
  • Un ralentissement économique généralisé à court terme semble peu probable, ce qui a apaisé certaines inquiétudes à l’égard des sociétés de valeur cycliques. Nous entrevoyons des occasions dans des sociétés de services financiers et des sociétés industrielles de tout premier ordre.

BLANK

Actions internationales

 SOUS-PONDÉRATION      NEUTRE     SURPONDÉRATION

ACTIONS INTERNATIONALES DES PAYS DÉVELOPPÉS
  • Les actions internationales des pays développés ont commencé à montrer des signes d’accélération, 11 actions européennes ayant mené le bal.
  • Surnommées les « GRANOLAS » par Goldman Sachs, ces actions ne sont pas sans rappeler les Sept Magnifiques aux États-Unis.
CONSIDÉRATIONS DE MFS
  • Les GRANOLAS susmentionnées comprennent des fabricants de produits de luxe ainsi que des producteurs de produits pharmaceutiques, qui profitent de la croissance des médicaments GLP-1.
  • La vigueur des actions japonaises a été le principal moteur des gains. Le Japon demeure le pays le plus fortement pondéré dans l’indice MSCI EAEO, à plus de 23 %. En mars, le Japon a abandonné sa politique de taux d’intérêt négatifs en raison de la hausse de la croissance et de l’inflation, ce qui pourrait marquer le début d’un nouveau régime économique. 

BLANK

ACTIONS DE MARCHÉS ÉMERGENTS
  • Les actions des marchés émergents continuent de faire du surplace, mais il existe tout de même d’importantes occasions de sélection des titres dans divers pays.
  • Malgré un rebond par rapport à ses creux de janvier, les actions chinoises continuent de peser sur l’ensemble des marchés émergents.  
CONSIDÉRATIONS DE MFS
  • Au cours des trois dernières années, l’économie et le marché boursier de l’Inde ont progressé de façon soutenue, profitant de l’évolution des échanges commerciaux à l’échelle mondiale et de la consommation intérieure grandissante. 
  • D’autres régions d’Asie, dont Taïwan, ont profité de la demande accrue pour les composantes de la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs, alors que la demande liée à l’IA demeure robuste.

Titres à revenu fixe 

 SOUS-PONDÉRATION      NEUTRE     SURPONDÉRATION

TITRES DU TRÉSOR AMÉRICAIN/DURÉE
  • Les données macroéconomiques fondamentales, y compris la désinflation et la perspective des réductions des taux, favorisent la longue durée, particulièrement après les récents signaux d’assouplissement de la Fed.space afajdkfasdf fsajdkad jladf asdjfl fsdj jfladsfk adfandfl fndaslfkaf nladfkaldfn nfafkadfjkaf ajdflld adfjkadf jakdfa jkdsa fjklfd asfjk fadsjkl jfkdsal jfadksl fjaksdl jafd jlkafd sak asdfa.
CONSIDÉRATIONS DE MFS
  • La courbe des taux devrait s’accentuer au cours de la période à venir, ce qui favorisera l’attrait relatif des titres à long terme. 
  • Les obligations indexées sur l’inflation sont moins intéressantes que les obligations nominales en raison de la dynamique de l’inflation.
OBLIGATIONS MUNICIPALES
  • Les données fondamentales des obligations municipales, notamment les finances publiques, restent solides et pourraient offrir une certaine protection en cas de choc de la croissance. 
  • La baisse prévue des taux à un jour pourrait favoriser les rentrées de fonds dans cette catégorie d’actif cette année.
CONSIDÉRATIONS DE MFS
  • La durée plus longue des obligations municipales devrait être plus favorable aux rendements attendus, compte tenu des réductions de taux à venir. À long terme, l’une des principales caractéristiques des obligations municipales est leur attrayant rendement ajusté au risque.
INSTRUMENTS TITRISÉS (TACH)
  • Les perspectives pour les TACH d’organismes gouvernementaux semblent bonnes, compte tenu des solides paramètres fondamentaux et de la possible reprise du secteur de l’habitation. 
  • La baisse prévue de la volatilité des taux devrait aussi être favorable au cours de la période à venir.
CONSIDÉRATIONS DE MFS
  • Les TACH d’organismes gouvernementaux offrent une diversification et des avantages défensifs, ainsi que des écarts de taux intéressants par rapport à ceux des titres du Trésor.

BLANK

OBLIGATIONS DE SOCIÉTÉS AMÉRICAINES DE CATÉGORIE INVESTISSEMENT
  • Le contexte macroéconomique demeure favorable aux États-Unis, mais les données fondamentales continuent de s’affaiblir quelque peu, surtout en ce qui concerne les flux de trésorerie. 
  • Bien que les taux de rendement totaux demeurent assez intéressants, les réductions de taux devront être soutenues pour que les rendements futurs soient supérieurs à la moyenne, surtout compte tenu de l’évaluation des écarts de taux.
CONSIDÉRATIONS DE MFS
  • Nous sommes devenus plus prudents à l’égard des obligations américaines de catégorie investissement à court terme, en raison de l’érosion des paramètres fondamentaux et du contexte plus difficile des évaluations des écarts de taux.
OBLIGATIONS AMÉRICAINES À RENDEMENT ÉLEVÉ
  • Les données fondamentales des obligations américaines à rendement élevé continuent de résister, surtout grâce aux bénéfices substantiels et aux faibles taux d’endettement par rapport aux normes historiques. 
  • Parmi les autres facteurs favorables, mentionnons les faibles taux de défaillance prévus, les solides seuils de rentabilité et la révision à la hausse des perspectives macroéconomiques.
CONSIDÉRATIONS DE MFS
  • Le profil risque-rendement des obligations américaines à rendement élevé est relativement attrayant pour les investisseurs qui ont une tolérance au risque élevée et qui pourraient envisager de s’exposer davantage au risque de crédit. 
  • Même si nous ne sommes pas préoccupés par les nombreux titres de créance qui arriveront à échéance en même temps, l’évaluation des écarts semble élevée, de sorte que la sélection des titres revêt une grande importance.
TITRES DE CRÉANCE DES MARCHÉS ÉMERGENTS
  • Les données fondamentales des marchés émergents continuent de s’améliorer, reflétant principalement les perspectives de croissance plus vigoureuses des marchés émergents. 
  • La dépréciation probable du dollar américain pourrait aussi jouer un rôle de soutien. 
  • L’évaluation des titres de créance des marchés émergents demeure intéressante, mais elle est principalement attribuable à la faiblesse des titres de créance.
CONSIDÉRATIONS DE MFS
  • Les titres de créance des marchés émergents représentent l’une des plus importantes occasions de placement dans les titres à revenu fixe pour la période à venir, mais la sélection judicieuse des obligations souveraines sera cruciale.

 

 

Source des données de l’indice : MSCI. MSCI ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration, explicite ou implicite, et ne peut être tenue responsable quant aux données présentées dans le présent document. Il est interdit de diffuser les données de MSCI ou de les utiliser comme base pour d’autres indices, valeurs mobilières ou produits financiers. MSCI n’a pas approuvé, revu ou produit le présent document.

Frank Russell Company (« Russell ») est la source et le titulaire des données des indices Russell contenues ou reflétées dans le présent document, ainsi que des marques de commerce, des marques de service et des droits d’auteur relatifs aux indices Russell. RussellMD est une marque de commerce de Frank Russell Company. Russell et ses concédants déclinent toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions éventuelles dans les indices ou notations de Russell ou les données sous-jacentes. Aucune partie ne doit se fier indûment aux indices ou notations de Russell ou aux données sous-jacentes contenus dans la présente communication. Il est interdit de transmettre à quiconque les données de Russell sans avoir préalablement obtenu le consentement exprès par écrit de Russell. Russell n’appuie pas le contenu de la présente communication, ne l’endosse pas et n’en fait pas la promotion. 

« Standard & Poor’sMD » et « S&PMD » sont des marques déposées de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P ») et Dow Jones est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones »). Les marques déposées ont été accordées sous licence aux fins d’utilisation par S&P Dow Jones Indices LLC et ont fait l’objet d’une sous-licence à certaines fins en faveur de MFS. L’indice S&P 500MD est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC utilisé sous licence par MFS. S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones, S&P et leurs sociétés affiliées respectives ne parrainent pas les produits de MFS, pas plus qu’elles ne les appuient, n’en vendent les parts ou n’en font la promotion. Elles ne font en outre aucune déclaration quant à l’occasion d’effectuer un placement dans ces produits. BLOOMBERGMD est une marque de commerce et de service de Bloomberg Finance L.P. et de ses sociétés affiliées (collectivement « Bloomberg »). Bloomberg ou les concédants de licence de Bloomberg détiennent tous les droits patrimoniaux des indices Bloomberg. Bloomberg n’approuve ni n’endosse ce document, n’offre de garantie quant à l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient ou n’offre de garantie, expresse ou implicite, relativement aux résultats pouvant être obtenus suite à leur utilisation et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, ne saurait être tenue responsable des blessures ou dommages pouvant en découler. Les points de vue exprimés peuvent être modifiés sans préavis.Les opinions exprimées dans le présent document sont celles du Groupe des solutions de placement de MFS au sein de l’unité de distribution de MFS et peuvent différer de celles des gestionnaires de portefeuille ainsi que des analystes de recherche de MFS. Ces opinions peuvent changer sans préavis et ne doivent pas être interprétées comme des conseils de placement ou de positionnement du portefeuille, des recommandations de titres ou une indication d’intention de placement au nom de MFS.

Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils en placement ou en positionnement de portefeuille ni des recommandations de titres et ils n’indiquent pas une intention de négocier de la part du conseiller. Les prévisions ne sont pas garanties.

56065.5
close video