Pouls du marché
Tirer parti du savoir-faire de l’équipe Points de vue sur les marchés de MFS pour offrir aux clients des points de vue opportuns sur la dynamique de l’économie et des marchés.
Équipe Market Insights
POINTS CLÉS À RETENIR
|
space
-
Économie et marchés
Économie et marchés
La flambée de l’or prolonge sa progression entamée il y a deux ans PERSPECTIVE DE MFS
- Certaines banques centrales ont augmenté leurs achats d’or afin de réduire leur dépendance au dollar.
- Les risques géopolitiques ont renforcé le rôle de valeur refuge de l’or, mais les craintes d’une dépréciation monétaire ont également stimulé la demande spéculative des particuliers.
- Cette reprise est inhabituelle, car elle est corrélée positivement aux actions, en partie en raison des craintes d’une bulle liée à l’IA.
Malgré l’incertitude, les flux vers les fonds obligataires ont été solides PERSPECTIVE DE MFS
- Après une année 2024 exceptionnelle, avec près de 1 000 milliards de dollars d’entrées totales, les fonds obligataires américains continuent de susciter l’intérêt des investisseurs.
- Après avoir surmonté l’annonce des droits de douane le jour de la « libération », les flux vers les fonds obligataires ont retrouvé leur niveau de 2021.
- La forte demande contribue à soutenir les émissions futures, les fondamentaux des entreprises et les valorisations.
Une croissance solide et la déréglementation favorisent les moyennes capitalisations PERSPECTIVE DE MFS
- Les actions de moyenne capitalisation offrent une qualité de bénéfices supérieure à celle des petites capitalisations, tout en étant comparables à celles des grandes capitalisations.
- Une expansion économique soutenue, un contexte de déréglementation et un leadership croissant sur le marché devraient favoriser les rendements des moyennes capitalisations.
- Les moyennes capitalisations se négocient avec une décote significative par rapport à leurs homologues de petite et de grande capitalisation.
La croissance des bénéfices européens devrait combler l’écart avec les États-Unis PERSPECTIVE DE MFS
- En monnaie locale, les estimations consensuelles pour les bénéfices européens devraient s’améliorer considérablement d’ici 2026.
- Le resserrement de l’écart entre les taux de croissance des bénéfices suggère que la décote record entre les États-Unis et l’Europe pourrait se résorber.
- Toutefois, la vigueur de l’euro pourrait avoir un impact négatif sur les bénéfices.
-
Répartition d’actifs
Répartition d’actifs
Par rapport à la répartition d’actifs stratégique des investisseurs
Nous avons relevé la pondération des actions à « surpondération », principalement en raison d’un contexte macroéconomique et de marché plus favorable, ainsi que de l’impact positif des politiques fiscales et réglementaires favorables à la croissance. Dans le même temps, les titres à revenu fixe restent attractifs du point de vue du rendement ajusté au risque.
PERSPECTIVE DE MFS
1
2
3
4
Le contexte macroéconomique s’est avéré plus favorable que prévu, ce qui justifie une révision à la hausse de notre répartition d’actions. Jusqu’à présent, l’impact des droits de douane semble relativement modéré, même si des risques persistent. La principale source de préoccupation potentielle est l’instabilité du marché du travail.
Les actions américaines ont été soutenues par des bénéfices solides, la diminution des menaces tarifaires et, surtout, le nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Fed. Le contexte de valorisation reste difficile, en particulier pour les grandes capitalisations américaines, mais les arguments en faveur des actions mondiales sont clairement optimistes.
Si les titres à revenu fixe restent une classe d’actifs attractive pour réduire le risque, ils sont toutefois confrontés à quelques obstacles notables. Le marché a déjà pris en compte une grande partie de l’assouplissement monétaire de la Fed, que la banque centrale pourrait ne pas être en mesure de mettre en œuvre.
Les spreads de crédit sont élevés, de sorte que leur compression ne devrait pas être un facteur déterminant pour les rendements. Des fissures sont apparues dans l’univers du crédit, mais nous ne pensons pas qu’elles constituent un risque systémique. Nous privilégions les segments plus risqués, compte tenu de la vigueur macroéconomique et de la marge de sécurité offerte par les rendements totaux.
Approche et méthodologie : Le Pouls du marché présente les perspectives à l’égard d’un horizon de placement de 12 mois pour les principales catégories d’actif, ainsi qu’une analyse des conditions du marché. Les points de vue sont fondés sur des données quantitatives et qualitatives, notamment des données macroéconomiques, des évaluations, des paramètres fondamentaux et des variables techniques.
-
Actions américaines
Actions américaines

• SOUS-PONDÉRATION • NEUTRE • SURPONDÉRATION
- Bien que nous prévoyions un soutien continu des actions américaines grâce à des politiques gouvernementales favorables à la croissance, nous considérons que les valorisations du S&P 500 sont élevées. Nous pensons que les bénéfices des mégacapitalisations vont ralentir et qu’il existe des opportunités plus intéressantes sur certains autres marchés.
- Du côté positif, la vigueur à court terme des dépenses d’investissement dans l’IA devrait persister, ce qui donnera un nouvel élan au marché.
- Nous voyons davantage de possibilités et d’occasions au-delà des mégacapitalisations.
CONSIDÉRATIONS DE MFS GRANDE CAP. - Les bénéfices des mégacapitalisations devraient ralentir à mesure que l’impact de l’expansion majeure des dépenses d’investissement se répercutera sur le compte de résultat.
- Les valorisations étant élevées, la poursuite de la hausse de l’indice devra être alimentée par des bénéfices supérieurs aux prévisions, compte tenu de la marge de manœuvre limitée pour une expansion des multiples.
- Nous pensons que les segments moins fréquentés du S&P 500 offriront de meilleures perspectives de rendement.
PETITES / MOYENNE CAP. - Les deux classes d’actifs bénéficient de la baisse des taux, de la déréglementation, de la diminution des obstacles tarifaires et de l’assouplissement de la politique budgétaire.
- Nous préférons les moyennes capitalisations aux petites capitalisations en raison de leurs valorisations plus attractives, de leur accès au capital et de leur rentabilité supérieure. Les moyennes capitalisations devraient être les principales bénéficiaires de la déréglementation, car elles sont soumises à une charge réglementaire plus lourde que les petites et les grandes capitalisations.
CROISSANCE - Ces derniers temps, les sociétés du Nasdaq qui ne génèrent pas de bénéfices ont largement surpassé le S&P 500 et les Magnificent 7. Nous privilégions les valeurs de croissance qui affichent des bénéfices durables à ce stade du cycle.
- Nous pensons que les investisseurs devraient éviter les sociétés fortement endettées et se concentrer sur celles qui sont mieux placées pour résister à des résultats décevants par rapport aux attentes dans le domaine de l’IA.
VALEUR - Nous pensons que les valeurs sont bien placées pour tirer parti de facteurs favorables tels que l’amélioration des perspectives en matière de dépenses d’investissement et de R et D, la baisse des taux, la relocalisation, l’électrification et la modernisation des réseaux électriques.
- La baisse des taux dans un contexte d’inflation persistante pourrait potentiellement entraîner une croissance nominale plus forte, ce qui soutient généralement les valeurs.
- Une plus grande clarté autour de la politique de santé serait également favorable.
BLANK
Actions internationales
• SOUS-PONDÉRATION • NEUTRE • SURPONDÉRATION
ACTIONS INTERNATIONALES DÉVELOPPÉES
- L’Europe poursuit sa reprise régulière, avec des prévisions de bénéfices en nette amélioration pour 2026.
- Le Japon enregistre une forte révision à la hausse des bénéfices, une décote plus importante que d’habitude et le rendement net des rachats d’actions le plus élevé de la région.
CONSIDÉRATIONS DE MFS - Les valorisations en Europe restent raisonnables compte tenu de l’amélioration des perspectives de bénéfices, ce qui confirme notre opinion positive sur la région.
- L’UE continue de s’attaquer progressivement aux obstacles structurels à la croissance.
- L’élection de Sanae Takaichi au poste de Premier ministre japonais marque un regain d’intérêt pour les réformes et les politiques favorables à la croissance, l’accent étant mis sur la gouvernance et l’efficacité du capital, ce qui devrait réduire les coûts du capital et renforcer la valeur pour les actionnaires.
ACTIONS DES MARCHÉS ÉMERGENTS
- Nous tablons sur un affaiblissement structurel du dollar américain, ce qui a toujours été favorable aux actions des marchés émergents.
- Après une période de valorisations déprimées, nous constatons une amélioration significative des perspectives, avec un potentiel de hausse alimenté par des révisions positives des bénéfices.
CONSIDÉRATIONS DE MFS - Compte tenu de la nature diversifiée de cette classe d’actifs et des tensions commerciales et géopolitiques actuelles, nous pensons que les investisseurs devraient faire preuve de sélectivité dans leur exposition.
- Le marché immobilier et les consommateurs chinois continuent de décevoir, tandis que le secteur manufacturier surprend à la hausse. Nous devrions assister à la mise en place de politiques visant à encourager la consommation et à faciliter l’accès au marché boursier en tant que véhicule d’épargne, ce qui devrait soutenir les actions.
- Taïwan et la Corée continuent de bénéficier des dépenses technologiques et du développement de l’IA.
BLANK
-
Titres à revenu fixe
Titres à revenu fixe
BLANK
DURÉE
- Les inquiétudes liées à l’affaiblissement du marché du travail et au ralentissement de la croissance économique ont incité la Fed à relancer son cycle de baisse des taux. Toutefois, l’inflation reste tenace, ce qui pourrait limiter l’ampleur des futures baisses, même si le marché a déjà intégré une grande partie de l’assouplissement.
CONSIDÉRATIONS DE MFS
- Une position neutre vis-à-vis de la duration est justifiée compte tenu de la tension croissante entre les mandats de stabilité des prix et de plein emploi de la Fed.
- Nous continuons de privilégier une courbe des taux plus pentue, reflétant la compression des taux à court terme, tandis que les préoccupations budgétaires et politiques maintiennent les taux à long terme à un niveau élevé.
OBLIGATIONS MUNICIPALES
- Les rendements ajustés en fonction de l’impôt sont favorables, tandis que les fondamentaux, y compris les finances publiques, restent satisfaisants.
- Toutefois, notre biais favorable au risque nous conduit à privilégier d’autres segments des obligations américaines.
CONSIDÉRATIONS DE MFS
- Compte tenu de leur faible risque de crédit et de leur traitement fiscal favorable, nous pensons que les obligations municipales pourraient constituer un excellent actif défensif pour les investisseurs qui souhaitent se concentrer sur l’efficacité fiscale et la protection contre les baisses.
- Notre sous-pondération des obligations municipales reflète simplement une opinion plus optimiste sur les classes d’actifs plus risquées.
TITRISÉES (MBS)
- Le marché des MBS d’agence reste soutenu par des fondamentaux solides et une volatilité des taux plus faible.
- Si les MBS offrent des rendements supplémentaires positifs par rapport aux bons du Trésor, l’augmentation de l’offre et des activités de refinancement pourrait exercer une pression à la hausse sur les spreads à court terme.
CONSIDÉRATIONS DE MFS
- Les MBS d’agences offrent des avantages en termes de diversification et de défense. Bien qu’ils offrent des spreads relativement plus attractifs que d’autres classes d’actifs à revenu fixe, une position neutre est justifiée car les facteurs techniques pourraient être remis en question.
ENTREPRISES AMÉRICAINES DE QUALITÉ INVESTISSEMENT
- Le contexte macroéconomique récemment plus faible, combiné à des spreads historiquement serrés, accorde une importance particulière à la sélection des crédits.
- Cette classe d’actifs reste résiliente, mais nous privilégions une approche axée sur la qualité compte tenu de l’incertitude macroéconomique accrue.
CONSIDÉRATIONS DE MFS
- Nous restons légèrement sous-pondérés compte tenu d’un contexte de valorisation plus difficile.
- À l’avenir, les rendements attendus devraient être soutenus par le carry, mais les rendements ont récemment baissé, ce qui rend ce point d’entrée moins attractif.
HAUT RENDEMENT AMÉRICAIN
- Les fondamentaux restent solides, soutenus par un niveau d’endettement historiquement bas et des bénéfices solides.
- Les récentes faillites dans le secteur du crédit privé semblent être des cas isolés, circonscrits et peu susceptibles de se propager aux titres à haut rendement.
CONSIDÉRATIONS DE MFS
- Nous pensons que le rapport risque/rendement pour les rendements totaux reste favorable, d’où notre biais haussier.
- Néanmoins, la sélection des titres reste essentielle. Dans un contexte d’incertitude macroéconomique accrue, où les préoccupations liées au crédit sont au premier plan, cette classe d’actifs peut ne pas convenir à tout le monde.
DETTE DES MARCHÉS ÉMERGENTS
- Les marchés émergents ont fait preuve de résilience face à l’intensification des risques géopolitiques et à l’incertitude liée à la politique commerciale, tandis que les facteurs techniques restent favorables.
- Les rendements, à l’instar des fondamentaux, se sont quelque peu affaiblis, mais restent attractifs par rapport à leur historique à long terme.
CONSIDÉRATIONS DE MFS
- Une position neutre est justifiée, car les marchés émergents sont plus exposés aux risques mondiaux, notamment aux effets des droits de douane, à la géopolitique et aux risques de ralentissement de la croissance.
- Toutefois, cette classe d’actifs offre encore des occasions intéressantes, mais la sélection des crédits souverains est primordiale.
Les points de vue exprimés ici sont ceux du groupe Stratégie et perspectives de MFS au sein de l’unité de distribution de MFS et peuvent différer de ceux des gestionnaires de portefeuille et des analystes de recherche de MFS. Ces opinions sont susceptibles de changer à tout moment et ne doivent pas être interprétées comme des conseils d’investissement de MFS, des recommandations sur des titres, un positionnement de portefeuille ou une indication de l’intention de négociation de MFS. Les prévisions ne sont pas garanties.
Market Pulse s’appuie sur le capital intellectuel de la société pour fournir une perspective sur les grandes dynamiques du marché qui sont au cœur des préoccupations des allocataires d’actifs. Nous célébrons la riche diversité d’opinions au sein de notre équipe d’investissement et sommes fiers de compter parmi nous des investisseurs talentueux qui peuvent mettre en œuvre des positions de portefeuille et exprimer des points de vue différents ou nuancés de ceux présentés ici, qui sont alignés sur leur philosophie d’investissement spécifique, leur budget de risque et leur devoir de gérer de manière responsable le capital de nos clients.
Source des données de l’indice : MSCI. MSCI n’offre aucune garantie ou déclaration, expresse ou implicite, et n’assume aucune responsabilité quant aux données MSCI contenues dans le présent document. Les données MSCI ne peuvent être redistribuées ou utilisées comme base pour d’autres indices ou pour des titres ou produits financiers. Ce rapport n’est pas approuvé, révisé ou produit par MSCI.
Frank Russell Company (« Russell ») est la source et le propriétaire des données de l’indice Russell contenues ou reflétées dans ce document et de toutes les marques commerciales, marques de service et droits d’auteur liés aux indices Russell. Russell® est une marque commerciale de Frank Russell Company. Ni Russell ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou omissions dans les indices Russell et/ou les notations Russell ou les données sous-jacentes, et aucune partie ne peut se fier aux indices Russell et/ou aux notations Russell et/ou aux données sous-jacentes contenues dans cette communication. Aucune autre distribution des données Russell n’est autorisée sans le consentement écrit exprès de Russell. Russell ne promeut, ne parraine ni n’approuve le contenu de cette communication.
« Standard & Poor’s® » et S&P « S&P® » sont des marques déposées de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P ») et Dow Jones est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones ») et ont été concédées sous licence pour être utilisées par S&P Dow Jones Indices LLC et sous-licenciées à certaines fins par MFS. Le S&P 500® est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC et a été concédé sous licence à MFS. Les produits de MFS ne sont pas commandités, endossés, vendus ou promus par S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones, S&P ou leurs sociétés affiliées respectives, et ni S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones, S&P, ni leurs sociétés affiliées respectives ne font de déclaration quant à l’occasion d’investir dans ces produits. BLOOMBERG® est une marque commerciale et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. et de ses filiales (collectivement « Bloomberg »). Bloomberg ou les concédants de licence de Bloomberg détiennent tous les droits de propriété sur les indices Bloomberg. Bloomberg n’endosse ni ne cautionne ce document, ne garantit pas l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient, ni n’offre aucune garantie, expresse ou implicite, quant aux résultats qui peuvent en être tirés et, dans la mesure maximale permise par la loi, n’assume aucune responsabilité pour les préjudices ou dommages liés à ce document. Les opinions exprimées sont susceptibles de changer à tout moment.
Ces opinions ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement, un positionnement de portefeuille, des titres, des recommandations ou une indication de l’intention de négociation au nom du conseiller. Les prévisions ne sont pas garanties.
Sauf indication contraire, les logos ainsi que les noms des produits et services sont des marques de commerce de MFSMD et de ses sociétés affiliées, qui peuvent être déposées dans certains pays.
Économie et marchés
| La flambée de l’or prolonge sa progression entamée il y a deux ans |
PERSPECTIVE DE MFS
|
| Malgré l’incertitude, les flux vers les fonds obligataires ont été solides |
PERSPECTIVE DE MFS
|
| Une croissance solide et la déréglementation favorisent les moyennes capitalisations |
PERSPECTIVE DE MFS
|
| La croissance des bénéfices européens devrait combler l’écart avec les États-Unis |
PERSPECTIVE DE MFS
|
Répartition d’actifs
Par rapport à la répartition d’actifs stratégique des investisseurs
Nous avons relevé la pondération des actions à « surpondération », principalement en raison d’un contexte macroéconomique et de marché plus favorable, ainsi que de l’impact positif des politiques fiscales et réglementaires favorables à la croissance. Dans le même temps, les titres à revenu fixe restent attractifs du point de vue du rendement ajusté au risque.
PERSPECTIVE DE MFS
1 |
2 |
3 |
4 |
Le contexte macroéconomique s’est avéré plus favorable que prévu, ce qui justifie une révision à la hausse de notre répartition d’actions. Jusqu’à présent, l’impact des droits de douane semble relativement modéré, même si des risques persistent. La principale source de préoccupation potentielle est l’instabilité du marché du travail. |
Les actions américaines ont été soutenues par des bénéfices solides, la diminution des menaces tarifaires et, surtout, le nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Fed. Le contexte de valorisation reste difficile, en particulier pour les grandes capitalisations américaines, mais les arguments en faveur des actions mondiales sont clairement optimistes. |
Si les titres à revenu fixe restent une classe d’actifs attractive pour réduire le risque, ils sont toutefois confrontés à quelques obstacles notables. Le marché a déjà pris en compte une grande partie de l’assouplissement monétaire de la Fed, que la banque centrale pourrait ne pas être en mesure de mettre en œuvre. |
Les spreads de crédit sont élevés, de sorte que leur compression ne devrait pas être un facteur déterminant pour les rendements. Des fissures sont apparues dans l’univers du crédit, mais nous ne pensons pas qu’elles constituent un risque systémique. Nous privilégions les segments plus risqués, compte tenu de la vigueur macroéconomique et de la marge de sécurité offerte par les rendements totaux. |
Approche et méthodologie : Le Pouls du marché présente les perspectives à l’égard d’un horizon de placement de 12 mois pour les principales catégories d’actif, ainsi qu’une analyse des conditions du marché. Les points de vue sont fondés sur des données quantitatives et qualitatives, notamment des données macroéconomiques, des évaluations, des paramètres fondamentaux et des variables techniques.
Actions américaines

• SOUS-PONDÉRATION • NEUTRE • SURPONDÉRATION
|
| CONSIDÉRATIONS DE MFS |
| GRANDE CAP. |
|
| PETITES / MOYENNE CAP. |
|
| CROISSANCE |
|
| VALEUR |
|
BLANK
Actions internationales
• SOUS-PONDÉRATION • NEUTRE • SURPONDÉRATION
| ACTIONS INTERNATIONALES DÉVELOPPÉES |
- L’Europe poursuit sa reprise régulière, avec des prévisions de bénéfices en nette amélioration pour 2026.
- Le Japon enregistre une forte révision à la hausse des bénéfices, une décote plus importante que d’habitude et le rendement net des rachats d’actions le plus élevé de la région.
| CONSIDÉRATIONS DE MFS |
- Les valorisations en Europe restent raisonnables compte tenu de l’amélioration des perspectives de bénéfices, ce qui confirme notre opinion positive sur la région.
- L’UE continue de s’attaquer progressivement aux obstacles structurels à la croissance.
- L’élection de Sanae Takaichi au poste de Premier ministre japonais marque un regain d’intérêt pour les réformes et les politiques favorables à la croissance, l’accent étant mis sur la gouvernance et l’efficacité du capital, ce qui devrait réduire les coûts du capital et renforcer la valeur pour les actionnaires.
| ACTIONS DES MARCHÉS ÉMERGENTS |
- Nous tablons sur un affaiblissement structurel du dollar américain, ce qui a toujours été favorable aux actions des marchés émergents.
- Après une période de valorisations déprimées, nous constatons une amélioration significative des perspectives, avec un potentiel de hausse alimenté par des révisions positives des bénéfices.
| CONSIDÉRATIONS DE MFS |
- Compte tenu de la nature diversifiée de cette classe d’actifs et des tensions commerciales et géopolitiques actuelles, nous pensons que les investisseurs devraient faire preuve de sélectivité dans leur exposition.
- Le marché immobilier et les consommateurs chinois continuent de décevoir, tandis que le secteur manufacturier surprend à la hausse. Nous devrions assister à la mise en place de politiques visant à encourager la consommation et à faciliter l’accès au marché boursier en tant que véhicule d’épargne, ce qui devrait soutenir les actions.
- Taïwan et la Corée continuent de bénéficier des dépenses technologiques et du développement de l’IA.
BLANK
Titres à revenu fixe
BLANK
| DURÉE |
- Les inquiétudes liées à l’affaiblissement du marché du travail et au ralentissement de la croissance économique ont incité la Fed à relancer son cycle de baisse des taux. Toutefois, l’inflation reste tenace, ce qui pourrait limiter l’ampleur des futures baisses, même si le marché a déjà intégré une grande partie de l’assouplissement.
| CONSIDÉRATIONS DE MFS |
- Une position neutre vis-à-vis de la duration est justifiée compte tenu de la tension croissante entre les mandats de stabilité des prix et de plein emploi de la Fed.
- Nous continuons de privilégier une courbe des taux plus pentue, reflétant la compression des taux à court terme, tandis que les préoccupations budgétaires et politiques maintiennent les taux à long terme à un niveau élevé.
| OBLIGATIONS MUNICIPALES |
- Les rendements ajustés en fonction de l’impôt sont favorables, tandis que les fondamentaux, y compris les finances publiques, restent satisfaisants.
- Toutefois, notre biais favorable au risque nous conduit à privilégier d’autres segments des obligations américaines.
| CONSIDÉRATIONS DE MFS |
- Compte tenu de leur faible risque de crédit et de leur traitement fiscal favorable, nous pensons que les obligations municipales pourraient constituer un excellent actif défensif pour les investisseurs qui souhaitent se concentrer sur l’efficacité fiscale et la protection contre les baisses.
- Notre sous-pondération des obligations municipales reflète simplement une opinion plus optimiste sur les classes d’actifs plus risquées.
| TITRISÉES (MBS) |
- Le marché des MBS d’agence reste soutenu par des fondamentaux solides et une volatilité des taux plus faible.
- Si les MBS offrent des rendements supplémentaires positifs par rapport aux bons du Trésor, l’augmentation de l’offre et des activités de refinancement pourrait exercer une pression à la hausse sur les spreads à court terme.
| CONSIDÉRATIONS DE MFS |
- Les MBS d’agences offrent des avantages en termes de diversification et de défense. Bien qu’ils offrent des spreads relativement plus attractifs que d’autres classes d’actifs à revenu fixe, une position neutre est justifiée car les facteurs techniques pourraient être remis en question.
| ENTREPRISES AMÉRICAINES DE QUALITÉ INVESTISSEMENT |
- Le contexte macroéconomique récemment plus faible, combiné à des spreads historiquement serrés, accorde une importance particulière à la sélection des crédits.
- Cette classe d’actifs reste résiliente, mais nous privilégions une approche axée sur la qualité compte tenu de l’incertitude macroéconomique accrue.
| CONSIDÉRATIONS DE MFS |
- Nous restons légèrement sous-pondérés compte tenu d’un contexte de valorisation plus difficile.
- À l’avenir, les rendements attendus devraient être soutenus par le carry, mais les rendements ont récemment baissé, ce qui rend ce point d’entrée moins attractif.
| HAUT RENDEMENT AMÉRICAIN |
- Les fondamentaux restent solides, soutenus par un niveau d’endettement historiquement bas et des bénéfices solides.
- Les récentes faillites dans le secteur du crédit privé semblent être des cas isolés, circonscrits et peu susceptibles de se propager aux titres à haut rendement.
| CONSIDÉRATIONS DE MFS |
- Nous pensons que le rapport risque/rendement pour les rendements totaux reste favorable, d’où notre biais haussier.
- Néanmoins, la sélection des titres reste essentielle. Dans un contexte d’incertitude macroéconomique accrue, où les préoccupations liées au crédit sont au premier plan, cette classe d’actifs peut ne pas convenir à tout le monde.
| DETTE DES MARCHÉS ÉMERGENTS |
- Les marchés émergents ont fait preuve de résilience face à l’intensification des risques géopolitiques et à l’incertitude liée à la politique commerciale, tandis que les facteurs techniques restent favorables.
- Les rendements, à l’instar des fondamentaux, se sont quelque peu affaiblis, mais restent attractifs par rapport à leur historique à long terme.
| CONSIDÉRATIONS DE MFS |
- Une position neutre est justifiée, car les marchés émergents sont plus exposés aux risques mondiaux, notamment aux effets des droits de douane, à la géopolitique et aux risques de ralentissement de la croissance.
- Toutefois, cette classe d’actifs offre encore des occasions intéressantes, mais la sélection des crédits souverains est primordiale.
Les points de vue exprimés ici sont ceux du groupe Stratégie et perspectives de MFS au sein de l’unité de distribution de MFS et peuvent différer de ceux des gestionnaires de portefeuille et des analystes de recherche de MFS. Ces opinions sont susceptibles de changer à tout moment et ne doivent pas être interprétées comme des conseils d’investissement de MFS, des recommandations sur des titres, un positionnement de portefeuille ou une indication de l’intention de négociation de MFS. Les prévisions ne sont pas garanties.
Market Pulse s’appuie sur le capital intellectuel de la société pour fournir une perspective sur les grandes dynamiques du marché qui sont au cœur des préoccupations des allocataires d’actifs. Nous célébrons la riche diversité d’opinions au sein de notre équipe d’investissement et sommes fiers de compter parmi nous des investisseurs talentueux qui peuvent mettre en œuvre des positions de portefeuille et exprimer des points de vue différents ou nuancés de ceux présentés ici, qui sont alignés sur leur philosophie d’investissement spécifique, leur budget de risque et leur devoir de gérer de manière responsable le capital de nos clients.
Source des données de l’indice : MSCI. MSCI n’offre aucune garantie ou déclaration, expresse ou implicite, et n’assume aucune responsabilité quant aux données MSCI contenues dans le présent document. Les données MSCI ne peuvent être redistribuées ou utilisées comme base pour d’autres indices ou pour des titres ou produits financiers. Ce rapport n’est pas approuvé, révisé ou produit par MSCI.
Frank Russell Company (« Russell ») est la source et le propriétaire des données de l’indice Russell contenues ou reflétées dans ce document et de toutes les marques commerciales, marques de service et droits d’auteur liés aux indices Russell. Russell® est une marque commerciale de Frank Russell Company. Ni Russell ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou omissions dans les indices Russell et/ou les notations Russell ou les données sous-jacentes, et aucune partie ne peut se fier aux indices Russell et/ou aux notations Russell et/ou aux données sous-jacentes contenues dans cette communication. Aucune autre distribution des données Russell n’est autorisée sans le consentement écrit exprès de Russell. Russell ne promeut, ne parraine ni n’approuve le contenu de cette communication.
« Standard & Poor’s® » et S&P « S&P® » sont des marques déposées de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P ») et Dow Jones est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones ») et ont été concédées sous licence pour être utilisées par S&P Dow Jones Indices LLC et sous-licenciées à certaines fins par MFS. Le S&P 500® est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC et a été concédé sous licence à MFS. Les produits de MFS ne sont pas commandités, endossés, vendus ou promus par S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones, S&P ou leurs sociétés affiliées respectives, et ni S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones, S&P, ni leurs sociétés affiliées respectives ne font de déclaration quant à l’occasion d’investir dans ces produits. BLOOMBERG® est une marque commerciale et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. et de ses filiales (collectivement « Bloomberg »). Bloomberg ou les concédants de licence de Bloomberg détiennent tous les droits de propriété sur les indices Bloomberg. Bloomberg n’endosse ni ne cautionne ce document, ne garantit pas l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient, ni n’offre aucune garantie, expresse ou implicite, quant aux résultats qui peuvent en être tirés et, dans la mesure maximale permise par la loi, n’assume aucune responsabilité pour les préjudices ou dommages liés à ce document. Les opinions exprimées sont susceptibles de changer à tout moment.
Ces opinions ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement, un positionnement de portefeuille, des titres, des recommandations ou une indication de l’intention de négociation au nom du conseiller. Les prévisions ne sont pas garanties.
Sauf indication contraire, les logos ainsi que les noms des produits et services sont des marques de commerce de MFSMD et de ses sociétés affiliées, qui peuvent être déposées dans certains pays.