week in review

Les marchés sont perturbés

Rob Almeida prévient que les manchettes sont souvent des distractions. Ce n’est pas qu’elles ne sont pas importantes, c’est simplement qu’elles ne représentent qu’une petite partie d’une plus grande mosaïque.

En résumé

  • L’économie et la finance échouent en tant que sciences, car elles incitent les gens à confondre cause et effet.
  • La question de savoir si les taux approchent ou atteignent des sommets n’est pas aussi pertinente pour les marchés que nombreuses personnes le pensent. C’est une distraction.
  • Les manchettes sont souvent des distractions. Je ne dis pas que ces données ne sont pas importantes ou pertinentes, mais elles sont de petites parties d’une mosaïque beaucoup plus vaste. 

La finance n’est pas une science.

La finance et l’économie sont considérées comme des sciences douces. Elles sont molles parce que, contrairement aux sciences physiques, elles n’ont pas de lois immuables. L’eau gèle à zéro degré centigrade et bout à 100 degrés. Il s’agit d’une loi de la physique et elle est absolue.

Les économies et les marchés financiers sont composés de personnes qui prennent des décisions. Parfois, ces décisions sont rationnelles, souvent pas. L’absence de règles et de lois mène souvent à un mauvais raisonnement et à des erreurs d’attribution, car les gens se fient aux observations et aux tendances pour attribuer la cause et l’effet, ce qui porte parfois à confusion entre la corrélation et la coïncidence. Cette situation entraîne souvent, malheureusement, des pertes financières. Ensuite, les gens cherchent à rejeter l’erreur sur quelqu’un ou quelque chose.

Les astuces du diable

La détermination du moment où les taux directeurs des banques centrales atteindront leur sommet a nécessité des efforts considérables et a fait couler beaucoup d’encre. Selon les prévisions consensuelles actuelles, nous approchons du sommet.

Même si la question de savoir si la politique monétaire est proche ou non du sommet semble pertinente, elle ne l’est pas. C’est une distraction.

Le marché ressemble à une bête démoniaque qui travaille fort pour inciter les investisseurs à faire des erreurs. Il détourne l’attention des investisseurs de ce qui compte vraiment. À cet égard, il réussit depuis des siècles en séparant les gens de leur épargne.

Si la Réserve fédérale américaine relève encore son taux directeur de 25 ou 50 points de base ou le réduit de 50 ou 75 points de base plus tard cette année, comme le laisse entendre le marché des obligations du Trésor à court terme, les dommages causés à l’économie et aux paramètres fondamentaux des sociétés seront faits. La montée en flèche des coûts du capital au cours de la dernière année a été la plus rapide en quatre décennies. Étant donné que la majeure partie de l’économie américaine repose sur le taux fixe, nous attendons maintenant de connaître les effets.

Une autre mesure est la déclaration de faillite. Jusqu’ici en 2023, 74 sociétés ayant un passif supérieur à 50 millions de dollars ont déclaré faillite. Une fois annualisé, comme je l’ai fait dans le graphique ci‑dessous, ce nombre a surpassé celui de 2020, soit l’année de confinement en raison de la COVID-19, lorsque le produit intérieur brut des États-Unis s’est effondré de près d’un cinquième.

La plupart des sociétés contractent des dettes pour diverses raisons, y compris aux fins de l’impôt, pour accroître leurs bénéfices et diversifier leurs sources de capitaux. La clé est de savoir combien. L’ère des coûts en capital artificiellement réduits qui vient de se terminer a incité les sociétés à assumer des dettes historiques. Aujourd’hui, ces coûts sont considérablement plus élevés qu’auparavant et pèseront lourdement sur la rentabilité future de nombreuses sociétés, et nous en avons déjà constaté les effets négatifs sur certaines sociétés qui ont publié leurs résultats du présent cycle de bénéfices.

La situation dans son ensemble

Le marché a pris en compte la baisse du taux des fonds fédéraux en prévision plus tard cette année. Toutefois, cela ne changera pas la trajectoire des faillites et des baisses de rendement du capital. Peu importe que les coûts les plus importants pour la plupart des sociétés soient liés à la main-d’œuvre, qui demeure en situation de pénurie et ne montre aucun signe de changement, compte tenu du faible taux de chômage observé depuis des décennies aux États-Unis et dans la zone euro.

Les sommets des taux directeurs et d’autres manchettes positives ou négatives sont souvent des distractions. Je ne dis pas que ces données ne sont pas importantes ou pertinentes, mais elles sont de petites parties d’une mosaïque beaucoup plus vaste. Ce qui est le plus pertinent pour les actifs financiers, ce sont les flux de trésorerie futurs, c’est-à-dire les bénéfices. De plus, je pense que les investisseurs sur le marché risquent d’être déçus, du moins pour les actions et les obligations de sociétés qui ont été en mesure d’augmenter leurs marges en raison de la faiblesse des taux d’intérêt et de la main-d’œuvre bon marché. À mon avis, cela devrait favoriser une révolution sur plusieurs années pour les portefeuilles gérés activement, car un contexte opérationnel futur plus difficile séparera les gagnants des perdants. 

 

Bloomberg Index Services Limited. BLOOMBERGMD est une marque de commerce et de service de Bloomberg Finance L.P. et de ses sociétés affiliées (collectivement « Bloomberg »). Bloomberg ou les concédants de licence de Bloomberg détiennent tous les droits patrimoniaux des indices Bloomberg. Bloomberg n’approuve ni n’endosse ce document, n’offre de garantie quant à l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient ou n’offre de garantie, expresse ou implicite, relativement aux résultats pouvant être obtenus par suite de leur utilisation et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler

Les points de vue exprimés sont ceux du ou des auteurs et peuvent changer sans préavis. Ils sont fournis à titre indicatif seulement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat d’un titre, une sollicitation ou un conseil en placement. Les prévisions ne sont pas garanties.

54810.1
close video