now more than ever

Les avantages de la faible volatilité dans le cadre d’une répartition stratégique

Compte tenu de l’incertitude économique et de la volatilité sur les marchés, nous croyons qu’une répartition stratégique appropriée dans une stratégie d’actions à faible volatilité pourrait permettre aux investisseurs de réduire le risque de baisse et de réaliser des rendements concurrentiels à long terme sans avoir à subir de fluctuations extrêmes.

Auteurs

James C. Fallon
Portfolio Manager

Christopher Zani, CFA
Institutional Portfolio Manager

Comme nous nous éloignons de la belle époque où aucune solution de rechange ne s’offrait à nous, soit lorsque les marchés boursiers américains affichaient de solides rendements annualisés et corrigés du risque, il convient de prendre en considération l’éventualité que les niveaux élevés de volatilité réapparaissent en 2024 ou par la suite.

Sur des marchés comme ceux que nous avons connus en 2022, où l’économie est confrontée à de nombreux obstacles, une répartition stratégique constante des actions à faible volatilité pourrait aider à maintenir une exposition aux actions tout en atténuant le risque global du portefeuille. Dans notre récent article intitulé « Le moment est bien choisi – Les avantages des actions à faible volatilité », nous avons expliqué comment les actions mondiales à faible volatilité ont démontré leur capacité à bien se comporter en période de repli des marchés. La figure 1 présentée dans l’article compare les rendements des marchés haussiers à ceux des marchés baissiers, du pire au meilleur depuis 1991. Pour chaque marché baissier (partie supérieure de l’illustration), les actions à faible volatilité surpassent les actions à volatilité élevée. À l’inverse, pendant les marchés haussiers (partie inférieure de l’illustration), la volatilité élevée procure généralement des rendements supérieurs, et parfois de façon spectaculaire.

Les données historiques montrent que même si les actions à faible volatilité tendent à produire des rendements inférieurs à ceux des indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière lorsque la tendance est positive, elles ont produit des rendements comparables ou supérieurs à ceux des indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière à long terme. Plus important encore, une répartition stratégique des actions à faible volatilité pourrait offrir un profil risque-rendement intéressant aux investisseurs.

La figure 2 présente le rendement à long terme des actions à faible volatilité (au centre) par rapport aux titres à revenu fixe et aux marchés boursiers américains (à gauche). Elle montre que, de janvier 1971 à décembre 2023, un univers de placement à faible volatilité – dans ce cas, les actions comprises dans la tranche de 60 % des titres les moins volatils des 1 000 plus grandes sociétés américaines – a surpassé l’indice S&P 500 de 226 points de base et avec un ratio de Sharpe plus élevé (0,42 contre 0,26)1.

Nous présentons également un aperçu des avantages de la faible volatilité dans le contexte d’un portefeuille à l’aide d’un portefeuille traditionnel 60/40 (à droite). Le portefeuille 60/40, dans lequel 60 % sont investis dans des actions et 40 % dans des obligations, a été le point de référence de nombreux portefeuilles, et sa combinaison d’actions et d’obligations est au cœur de ce qui est considéré depuis longtemps comme un portefeuille diversifié. Le portefeuille 60/40 utilisant 60 % des actions américaines les moins volatiles (à l’extrême droite) a procuré de meilleurs rendements avec moins de risques que le portefeuille 60/40 utilisant l’indice S&P 500.

L’analyse ci-dessus, bien qu’elle soit utile pour mettre en perspective le rendement à long terme, ne donne pas d’indications sur la façon dont un portefeuille 60/40 qui comprend des placements en actions peu volatiles se comportera en période de baisse des marchés. Pour illustrer ce point de vue, la figure 3 compare le rendement de quatre portefeuilles 60/40 – deux qui utilisent l’indice S&P 500 et l’indice MSCI Monde tous pays et deux qui utilisent l’indice MSCI États-Unis, volatilité minimale et l’indice MSCIMonde tous pays, volatilité minimale – durant les cinq plus importants marchés baissiers mondiaux identifiés à la figure 1.

Les résultats montrent que, sur toutes les périodes, les rendements des portefeuilles dont la répartition suit celle d’un indice de volatilité minimale ont moins reculé que les rendements des portefeuilles se fondant sur un indice général du marché (à l’exception de l’indice mondial de volatilité minimale pour les deux périodes les plus éloignées, car aucune donnée n’était disponible). La marge de rendement supérieur du portefeuille américain a varié de 1 % lors de la baisse de 1990 à 12 % lors de l’effondrement technologique du début des années 2000, tandis que le portefeuille mondial a obtenu un rendement supérieur de 3 % durant les premiers jours de la pandémie de COVID-19 et de 12 % durant la crise financière mondiale de 2007 à 2009.

L’objectif de tout professionnel en placement est de se protéger contre les pertes importantes et d’atténuer les risques en construisant un portefeuille diversifié qui a de meilleures chances de produire des rendements intéressants. Nous ne pouvons pas savoir avec certitude si les marchés boursiers connaîtront dans les années à venir des rendements aussi solides que nous avons observés au cours de la décennie qui s’est terminée en décembre 2021 ni déterminer à quel moment la conjoncture économique mondiale renouera avec la stabilité relative que nous avons connue durant cette période. Compte tenu de cette incertitude, nous croyons qu’une répartition stratégique appropriée dans une stratégie à faible volatilité pourrait permettre aux investisseurs d’atténuer leurs pertes en cas de repli et de réaliser les rendements concurrentiels à long terme qu’ilsrecherchent sans avoir à subir de fluctuations extrêmes.

 

 

Notes

Le ratio de Sharpe est une mesure du rendement corrigé du risque. Il témoigne du rendement excédentaire que vous obtenez en contrepartie de la volatilité liée à la détention d’un actif plus risqué.

 

« Standard & Poor’sMD » et S&P « S&PMD » sont des marques déposées de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P ») et Dow Jones est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones »). Les marques déposées ont été accordées sous licence aux fins d’utilisation par S&P Dow Jones Indices LLC et ont fait l’objet d’une sous-licence à certaines fins en faveur de MFS. L’indice S&P 500MD est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC utilisé sous licence par MFS. S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones, S&P et leurs sociétés affiliées respectives ne parrainent pas les produits de MFS, pas plus qu’elles ne les appuient, n’en vendent les parts ou n’en font la promotion. Elles ne font en outre aucune déclaration quant à l’occasion d’effectuer un placement dans ces produits.

MSCI ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration, explicite ou implicite, et ne peut être tenue responsable quant aux données présentées dans le présent document. Il est interdit de diffuser les données de MSCI ou de les utiliser comme base pour d’autres indices, valeurs mobilières ou produits financiers. MSCI n’a pas approuvé, revu ou produit le présent document.

Les points de vue exprimés sont ceux du ou des auteurs et peuvent changer sans préavis. Ils sont fournis à titre indicatif seulement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat d’un titre, une sollicitation ou un conseil en placement. Les prévisions ne sont pas garanties. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. 

53943.2
close video