decorative
dec

Point de bascule de l’IA : Un examen approfondi des semi-conducteurs

Quelles entreprises de semi-conducteurs bénéficieront à long terme de l’essor de l’IA? Quels risques les chaînes d’approvisionnement et la consommation d’énergie présentent-elles pour le secteur? Dans cet épisode du balado All Angles, Genevieve Gilroy, responsable du secteur des semi-conducteurs et de la consommation de base chez MFS, s’exprime sur le sujet. Mme Gilroy décrit les limites et le potentiel du secteur des semi-conducteurs et explique pourquoi les évaluations sont importantes pour s’y retrouver relativement au cycle d’engouement pour l’IA.

Auteurs

Vishal Hindocha
Chef mondial de la stratégie de gestion durable

Genevieve Gilroy
Analyste de recherche sur les actions

Pour écouter toute la conversation
Balado offert en anglais seulement

L’IA aura différentes répercussions sur les entreprises du secteur des semi-conducteurs

L’essor de l’intelligence artificielle était inattendu et a suscité un vif intérêt parmi les fournisseurs de services infonuagiques, les entreprises et les consommateurs. Lesinvestisseurs sont encore en train de déterminer les implications à long terme. L’équipe mondiale MFSMD du secteur de la technologie examine la signification de l’IA pourles différents modèles d’affaires et ses répercussions sur les entreprises, en évaluant, par exemple, si elle sera perturbatrice ou bénéfique pour les modèles d’affaires axés sur les logiciels.

Dans le secteur des semi-conducteurs, de nombreuses entreprises bénéficient de l’entraînement de grands modèles de langage, comme les fabricants de puces, les centres de données et les concepteurs de logiciels. Nous sommes convaincus que l’IA sera bénéfique à long terme pour les entreprises de semi-conducteurs et nous sommes à la recherche d’entreprises sous-évaluées par le marché. Il existe un large éventail de possibilités du point de vue des unités, des prix, des parts de marché et des marges brutes, étant donné que de nouveaux concurrents émergeront pour concurrencer les acteurs existants. Notre approche fondée sur l’évaluation nous permet de ne pas nous laisser entraîner par le cycle d’engouement pour l’IA, tandis que la compréhension de chacune de ces entreprises nous aide à découvrir les occasions et les risques qui s’y rattachent. 

Les tensions géopolitiques touchent les entreprises, mais les chaînes d’approvisionnement sont fortement interconnectées

Les risques liés à la démondialisation sont l’un des principaux enjeux de l’équipe sectorielle mondiale depuis plusieurs années. Compte tenu de la chaîne d’approvisionnement, les semiconducteurs sont l’un des secteurs les plus mondialisés: les entreprises de conception de semi-conducteurs sont centralisées aux États-Unis, les entreprises d’équipement se trouvent aux États-Unis, aux Pays-Bas et au Japon, les fabricants sont en grande partie à Taïwan, tandis que les produits chimiques utilisés pendant la fabrication proviennent de partout dans le monde. Cela s’explique par le fait que le secteur des semi-conducteurs se prête à de petits créneaux, comme la conception d’équipements de fabrication ou la technologie des processus.

Le modèle fortement axé sur les créneaux a donné lieu à une chaîne d’approvisionnement diversifiée, mais interconnectée, de sorte qu’il est difficile pour ces entreprises de quitter le système. En tant qu’investisseurs, nous devons analyser leurs états financiers et comprendre l’incidence des tensions géopolitiques sur des paramètres comme les unités vendues et les parts de marché. Nous devons également savoir dans quelle mesure les entreprises fabriquent exclusivement dans un endroit ou une région, combien il leur en coûterait de se diversifier et s’il y a suffisamment de capacités ailleurs pour assurer une diversification appropriée. Il est plus difficile pour les entreprises qui ont recours à des technologies plus avancées de se diversifier que pour celles qui utilisent des puces plus anciennes. Nous discutons régulièrement avec les entreprises et évaluons l’incidence potentielle sur les unités, les prix, les marges et les dépenses en immobilisations de chacune de ces entreprises, ainsi que l’exposition à nos portefeuilles.

La consommation d’énergie est importante du point de vue de la durabilité et du modèle d’affaires

L’énergie est essentielle pour les entreprises liées aux semi-conducteurs. Par exemple, les fournisseurs de services infonuagiques qui mettent au point de grands modèles de langage sont limités par leur consommation d’énergie, ce qui en fait une priorité en matière de durabilité ainsi qu’un élément essentiel de leur modèle d’affaires. L’augmentation de la demande pour les puces de Nvidia en est un bon exemple. Les unités de traitement graphique (UTG) de Nvidia sont plus puissantes et plus efficaces que les unités centrales de traitement (UCT) traditionnelles, car leur UTG accélère une seule charge de travail, ce qui rend le processus plus rapide et consomme beaucoup moins d’énergie qu’une UCT.

Les entreprises de semi-conducteurs portent une attention particulière à l’énergie, en essayant de réduire leur consommation et de gérer efficacement le flux d’énergie dans le système informatique. Pour ce qui est des placements, nous évaluons l’énergie du point de vue de la durabilité et du modèle d’affaires. 

Nous nous réjouissons de pouvoir discuter avec vous des thèmes clés liés au développement durable. Veuillez communiquer avec  allangles@mfs.com et nous serons heureux de vous aider. 

MFS peut intégrer des facteurs environnementaux, sociaux ou de gouvernance (ESG) à son analyse fondamentale des placements et à ses activités de mobilisation lorsqu’elle communique avec lesémetteurs. Les exemples fournis ci-dessus montrent plusieurs façons dont MFS a historiquement intégré les facteurs ESG à l’analyse ou aux activités de mobilisation auprès de certains émetteurs. Ils ne doivent pas être considérés comme indiquant que les placements ou la mobilisation donneront des résultats positifs dans toutes les situations ou dans une situation en particulier. Les activités de mobilisation consistent généralement en un dialogue qui se poursuit sur une longue période; elles n’entraînent pas toujours une modification des pratiques liées aux facteurs ESG d’un émetteur. Les résultats des émetteurs dépendent de nombreux facteurs; les résultats favorables des placements ou des activités de mobilisation, y compris ceux décrits ci-dessus, peuvent ne pas être liés à l’analyse ou aux activités de MFS. La mesure dans laquelle MFS intègre les facteurs ESG à l’analyse des placements et aux activités de mobilisation varie selon la stratégie, le produit et la catégorie d’actif; elle peut aussi varier au fil du temps. Par conséquent, les exemples ci-dessus peuvent ne pas être représentatifs des facteurs ESG utilisés dans la gestion du portefeuille d’un investisseur donné. Les renseignements ci-dessus de même que les sociétés ou les titres mentionnés ne doivent pas être considérés comme des conseils en placement, des recommandations d’achat ou devente d’un titre ou une indication des opérations prévues à l’égard de tout produit de placement de MFS. 

Les points de vue exprimés sont ceux du conférencier et peuvent changer sans préavis. Ils sont fournis à titre indicatif seulement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat d’un titre, une sollicitation ou un conseil en placement. Les prévisions ne sont pas garanties.

57495.1
close video