decorative
decorative

Résumé : Points de vue et réflexions sur la saison 2 d’All Angles

Un résumé de tous les principaux thèmes et sujets abordés dans le cadre de la saison 2 du balado All Angles.

Vishal Hindocha
Chef mondial de la stratégie de gestion durable

George Beesley
Estratega de sostenibilidad sénior

Pour écouter toute la conversation.
Balado offert en anglais seulement

Dans le dernier épisode de la deuxième saison, l’animateur Vish Hindocha a interchangé les rôles et pris la place de l’invité pour faire part de ses réflexions sur les six épisodes précédents avec son collègue de la stratégie d’investissement durable, George Beesley.

« Les guerres culturelles : s’élever au-dessus de la politisation des facteurs ESG » avec Robert Eccles, professeur invité à la Saïd Business School – Université d’Oxford

Écouter le balado

Les États-Unis sont sur un bel élan et les politiciens travaillent au-delà des lignes de parti pour faire avancer la politique de durabilité, malgré l’attention accordée aux guerres culturelles. La confusion persiste quant à ce qu’est la durabilité et ce qu’elle n’est pas. Vish estime qu’il est important que le secteur des placements soit plus précis dans sa terminologie et qu’il dépolitise la question en mettant l’accent sur son obligation fiduciaire de maximiser lesrendements à long terme pour les clients.

« Voyez à long terme : jouer un plus grand jeu » avec Carol Geremia, présidente et chef, Distribution mondiale chez MFS

Écouter le balado

Les principaux propriétaires et gestionnaires d’actifs du monde jouent un rôle systémique, mais ne peuvent générer des rendements à long terme que s’il existe un système viable capable de produire ces rendements. En tant que gestionnaire purement actif, MFS peut être sélective à l’égard des sociétés qu’elle détient et peut également les conserver à long terme. La connaissance qu’a l’équipe de placement d’une société et de ses actifs, parfois importants, place MFS en bonne position pour instaurer le changement qui devrait se produire dans de nombreux secteurs. Jouer le plus grand jeu exige également une collaboration avec les pairs du secteur, les universitaires, les ONG et les initiatives de durabilité.

« Se préparer pour les crises multiples et simultanées : une seule solution ne convient pas à toutes les entreprises » avec Shari Friedman, directrice générale, Climat et durabilité, Eurasia Group

Écouter le balado

Le capital naturel sera l’un des enjeux les plus importants pour les investisseurs à l’avenir, avec le potentiel d’éclipser les changements climatiques en termes d’importance et d’impact. Toutefois, c’est aussi l’un des problèmes les plus difficiles à résoudre pour le secteur des placements. Contrairement au climat, qui a une mesure unique universellement acceptée – l’équivalent CO2 – il existe cinq domaines pour le capital naturel (l’air, la terre, l’eau, la flore et la faune) et chacun est associé à au moins trois mesures. Des règlements devraient être adoptés, mais ce niveau de complexité rend difficile la mise en place d’un régime réglementaire normatif. 

« Grow the Pie: Finding a Win-Win for Investors and Society » avec Alex Edmans, professeur de finance à la London Business School

Écouter le balado

Vish est d’accord avec le point de vue d’Alex selon lequel les investisseurs devraient considérer la durabilité comme un facteur fondamental dans la prise de décisions de placement plutôt que de la traiter séparément. Les investisseurs devraient faire preuve de proportionnalité dans leurs éloges et les blâmes qu’ils jettent aux entreprises pour leurs efforts en matière de durabilité. L’exclusion est une approche de mise en œuvre, mais Vish estime que l’intégration de la durabilité dans le processus de placement, conjuguée à un engagement réfléchi, constitue un moyen plus constructif de créer de la valeur pour la société, les investisseurs et la collectivité.

« La gouvernance est importante : évaluation de la durabilité des titres de créance des marchés émergents » avec Mahesh Jayakumar, analyste de recherche sur les titres à revenu fixe chez MFS

Écouter le balado

La gouvernance est le facteur de durabilité le plus important dans les pays émergents, car des institutions fortes sont le fondement d’une société florissante. Il est important de tester votre intuition en examinant les données pour évaluer l’effet des différents facteurs de durabilité sur les écarts de taux. Les pays sont confrontés à divers risques climatiques; les plus grands pour les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Europe sont probablement ceux liés à la transition climatique, tandis que les économies émergentes et les îles du Pacifique sont davantage confrontées à des risques physiques par rapport aux produits de base et à la hausse du niveau des mers. 

« DEI authentique : rendre la DEI personnalisée, concrète et transparente » avec Michelle Thompson-Dolberry, chef de la diversité, des actions et de l’inclusion de MFS

Écouter le balado

Les institutions financières ont un devoir à l’égard de l’ensemble de la collectivité – elles doivent élargir le bassin de compétences et de talents qu’elles recherchent dans leur processus d’embauche. Vish estime que les compétences générales sont difficiles à évaluer, mais qu’elles revêtiront une plus grande importance à l’avenir, car les compétences techniques deviendront de plus en plus banalisées avec l’avènement de la communication fondée sur l’intelligence artificielle. Le renforcement de la confiance, la pensée novatrice et la créativité seront les aptitudes les plus prisées, mais les moins enseignées. 

Nous nous réjouissons de pouvoir discuter avec vous des thèmes clés liés au développement durable. Veuillez communiquer avec  allangles@mfs.com et nous serons heureux de vous aider. 

Ni MFS ni aucune de ses filiales n’est affilié à Robert Eccles, à ShariFriedman ni à Alex Edmans.

Les points de vue exprimés sont ceux du conférencier et peuvent changer sans préavis. Ils sont fournis à titre indicatif seulement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat d’un titre, une sollicitation ou un conseil en placement. Les prévisions ne sont pas garanties.

MFS peut tenir compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans son analyse fondamentale des placements parallèlement à des facteurs économiques plus traditionnels lorsque, de l’avis de MFS, les facteurs ESG pourraient avoir une incidence importante sur la valeur économique d’un émetteur. La mesure dans laquelle les facteurs ESG sont pris en compte et leur incidence sur le rendement dépendent d’un certain nombre de variables, comme la stratégie de placement, les types de catégories d’actifs, les expositions régionales et géographiques, ainsi que le point de vue et l’analyse d’un professionnel des placements à l’égard d’un enjeu ESG particulier. À eux seuls, les facteurs ESG ne justifient pas les décisions de placement. MFS peut intégrer les facteurs ESG à ses activités de mobilisation lorsqu’elle s’entretient avec les émetteurs, mais ces activités de mobilisation n’entraînent pas nécessairement des changements aux pratiques ESG de l’émetteur.

56613.1
close video